Indre : Alexandre Richard, l’agri-YouTubeur aux 40 000 abonnés

Agriculteur céréalier dans l'Indre, Alexandre Richard est aussi YouTubeur. Avec sa chaîne, il montre son quotidien et lutte contre les préjugés sur le monde rural. Il était l'invité de France 3 Centre-Val de Loire ce dimanche 28 février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'amour de la terre, Alexandre Richard a ça dans le sang depuis toujours : "J'ai commencé à conduire des machines à 9 ans et j'ai rapidement fait les moissons avec mon père. On est agriculteurs de génération en génération", raconte-t-il sur le plateau de France 3 Centre-Val de Loire. C'est donc tout naturellement qu'en 2017, il reprend l’exploitation familiale au sud de Châteauroux (Indre). Mais il ne s'arrête pas là.

Au même moment, il décide d’ouvrir sa propre chaîne YouTube pour montrer les coulisses de son métier, ses bons et mauvais côtés : "J'ai commencé à faire des tutos et au fur et à mesure, j'ai pris de plus en plus de plaisir à expliquer ce que je faisais sur l'exploitation [...] pour montrer au grand public ce qu'est l'agriculture", explique-t-il.

Et ça marche. Alexandre Richard compte aujourd'hui 40 000 abonnés et ses vidéos dépassent parfois les 100 000 vues : "C'est assez fou parce qu'on a l'impression de faire partie de leur famille [...]. Il y a des gens du monde agricole qui sont contents de voir qu'on fait la promotion d'un véritable métier et qu'on montre que l'agriculture est de plus en plus moderne et propre. Et puis on a aussi pas mal de grand public qui pose des questions beaucoup plus basiques [...] et c'est un vrai plaisir pour nous de leur expliquer pourquoi on travaille le sol de cette façon là", se réjouit-il.

Réduire le fossé entre monde citadin et monde agricole 

Pour lui, ces vidéos sont un moyen de combattre les préjugés sur le monde rural et de montrer que l'agriculture est de plus en plus respectueuse de l'environnement en France. Mais pas que : "J'ai l'impression qu'il y a un fossé qui se crée entre le monde citadin et le monde agricole, regrette Alexandre Richard. Mais comme les médias sont très importants aujourd'hui, on a surfé là-dessus avec quelques Agri-YouTubeurs pour montrer qu'on n'est pas que là pour traiter ou retourner la terre." 

Une chose est sûre, Alexandre Richard est un passionné. Un passionné qui aime partager son amour pour la terre à ses abonnés mais également à ses enfants qui, il l'espère, emprunteront un jour le même chemin que lui.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité