D’abord repoussée, et sous la menace d’une reprise de l’épidémie, la foire exposition de Châteauroux a finalement pu rouvrir ses portes. Elle se tiendra jusqu’au 23 juin. Les trois quarts de ses exposants habituels seront présents.
Placée sous le signe de l’Italie, cette édition était attendue par tous, notamment par l’équipe de six personnes qui veille à sa bonne organisation. Et de l’organisation, il en faut, en période de covid, pour répondre aux exigences sanitaires. Un gage important pour la réussite de l’événement.
La sécurité sanitaire
Tout d’abord qu’on se rassure. Il n’y aura pas de pass sanitaire exigé à l’entrée. Même si l’étau se desserre ces derniers jours, la sécurité sanitaire reste la préoccupation majeure de l’organisation d’un tel événement. Anne-Laure Bodin, Directrice de Châteauroux-Events, organisatrice de la foire nous détaille ce qui a été mis en place. « Les bâtiments sont sur ventilés, on contrôle la jauge, on a doté nos exposants de gel hydro alcoolique. » Pour elle la foire est une bulle sanitaire qui se déploie entre l’intérieur et l’extérieur et permet l’accueil sur site simultanément de 3000 personnes. 1000 par bâtiment (il y en a deux) et mille en extérieur. En cas de dépassement de la jauge, il y aura peut-être une petite attente à la porte. « On devrait réussir à ce que tout le monde puisse visiter l’événement sans souci » affirme-t-elle. D’ailleurs des bénévoles aux entrées se relaient pour assurer le respect des normes fixées et assurer la fluidité de la visite.
Les trois quart des exposants habituels seront présents.
En raison de l’absence d’un bâtiment, qui sert de vaccinodrome depuis plusieurs semaines, il manquera une cinquantaine d’exposants. Mais la bonne participation des autres réjouit l’équipe, car comme le confesse Anne-Laure Bodin, il a fallu mettre les bouchées doubles « depuis la crise sanitaire, le temps passé à la création d’un événement a presque doublé, il y a les mesures qui évoluent, et les exposants il a fallu les appeler les appeler trois, quatre fois pour les convaincre de revenir sur cet événement ».
L’Italie, ses animations, sa gastronomie
Cette année l’Italie sera le pays invité. Et vous permettra de plonger dans ses délices culinaires, son industrie de l’habillement (chaussures, chemises…) et sa culture. Les animations prévues chaque jour seront dédiées à ce pays, et un restaurant permettra d’accueillir ceux à la recherche d’une gastronomie réputée.
Bien sûr les habituels stands seront présents en intérieur et en extérieur, et les derniers nés comme le village du bien-être ou le carré des créateurs, qui met en valeur les artisans, les artistes et les jeunes entreprises innovantes aussi. Sans oublier l’allée du Bagout, où les professionnels vous vendent leurs produits « miraculeux » avec leur savoir-faire de camelot inimitable.
L’entrée est gratuite. Les horaires seront adaptés aux nouvelles normes sanitaires. Fermeture des stands à 20 H, fermeture des espaces restauration à 23H. Mais sans crainte d’enfreindre la loi !
La foire expo se tient au 6 avenue Daniel Bernadet à Châteauroux.