Indre : des "taxis sécurisés" pour venir en aide aux femmes victimes de violences en milieu rural et en ville

L'expérimentation conduite dans l'Indre est un succès, le dispositif d'aide pour femmes victimes de violences conjugales en mlilieu rural vient d'être étendu aux villes. Il s'agit des "taxis sécurisés"...
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des "taxis sécurisés" pour les femmes victimes de violences, c'est un dispositif en expérimentation depuis plus d'un an dans le département de l'Indre. Il a été mis en place en avril 2019 par le département en coordination avec Solidarité accueil et l'association de protection des femmes victimes. Le dispositif s'adressait jusqu'alors aux femmes vivant dans les territoires ruraux, désormais, les taxis sécurisés vont être étendus en zone urbaine, c'est à dire Châteauroux et ses alentours.

Le dispositif est simple, il s'agit de mettre des véhicules à disposition des femmes victimes de violences qu'il faut extraire du domicile conjugal, pour les conduire dans des centres d'hébergements d'urgence. "L'idée de départ était de prendre en charge les femmes qui vivent dans des zones rurales car ce sont les plus éloignées des hébergements d'urgence", explique Valérie Durand, déléguée aux droits des femmes du département de l'Indre.


Une entreprise mandatée pour fournir un sevice sécurisé à tout le département

La prise en charge se fait en trois temps :
  • la personne victime de violences ou un membre d'association ou des forces de l'ordre témoin de violences contactent le 115, le numéro d'urgence sociale. Au bout du fil un professionnel évalue la situation et la nécessité d'une prise en charge.  Si la personne ne peut pas se rendre dans un hébergement d'urgence par ses propes moyens, il lui propose alors un "taxi sécurisé". 
Il ne s'agit pas de n'importe quel véhicule : la société "2ailes sécurité" a été conventionée pour assurer ce déplacement.

"Chaque déplacement est assuré par deux personnes qui ont été spécialement formées à la prise en charge de femmes victimes de violence",

Valérie Durand, déléguée aux droits des femmes du département de l'Indre

  • En simultané, les forces de l'ordre (si elles ne sont pas à l'origine du signalement) sont prévenues : "Dans la majorité des cas l'auteur des violences est toujours sur place, les forces de l'ordre doivent donc sécuriser l'intervention", explique Valérie Durand. 
  • Dernière étape, la personne victime de violences est conduite dans un centre d'hébergement d'urgence ou hôtel conventionné où elle sera prise en charge par Accueil écoute 36, service d'accueil départemental des femmes victimes de violences. Depuis la mise en place de ce dispositif 16 femmes et enfants ont été pris en charge. Désormais, le dispositif est élargi à l'ensemble du département ; Chateauroux et ses environs sont donc également couverts.
 


Pérenniser le dispositif

Pour Danaé Morin, membre de Solidarité accueil, ce dispositif est une réussite : "Il est efficace dans la rapidité d'intervention et les femmes secourues ont été satisfaites de ce service". Le principal enjeu reste la suite, à savoir la prise en charge de ces victimes sur le long terme. Il faudrait encore davantage de places d'hébergement, mêmes si plusieurs structures de logements ont été créées dans l'Indre récemment.

Enfin reste à pérenniser le dispositif et à faire connaitre les différents numéros d'urgence au grand public. Plusieurs sont possibles : le 115, disponible 24h/24 et 7j/7, la permanence téléphonique d'Accueil et écoute 36 ou encore le 3919, numéro d'urgence national pour les femmes victimes de violences. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information