JO 2024 à Paris : mais où se cache Châteauroux sur les affiches officielles ?

Plus sur le thème :

Les affiches officielles de Paris 2024 ont été dévoilées ce lundi 04 mars. Il y a tellement de détails qu'il est difficile de distinguer une image en rapport avec Châteauroux. Mais le comité d'organisation l'assure. La ville est bien symbolisée.

C’est sur le ton de l’humour que le maire (DVD) de Châteauroux (Indre) s’est exprimé sur les réseaux sociaux. En utilisant une photo de lui, les sourcils froncés, comme s’il cherchait quelque chose, Gil Avérous écrit : "Après 48 heures de recherches acharnées, tu continues désespérément à te demander où est @Chateauroux36 sur les affiches officielles de @Paris2024".

L’élu de droite réagit après le dévoilement, ce lundi 04 mars, des affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dessinées par Ugo Gattoni. Après 2 000 heures de travail, l’illustrateur a choisi la forme du diptyque, avec un volet olympique et un paralympique. "Pendant quatre mois, je me suis enfermé dans mon atelier, et ça été ça, jour et nuit", raconte-t-il. "C'est une affiche qui doit fonctionner dans 100 ans".

Quelle image forte pour Châteauroux ?

On y voit la Tour Eiffel, le Stade de France, l'Arc de triomphe, ainsi que la rade de Marseille qui accueillera les épreuves de voile et la vague de Teahupo'o, à Tahiti où se retrouveront les surfeurs. Mais au premier coup d'oeil, il n’y a rien qui rappelle Châteauroux. La ville recevra les épreuves de tir sportif, au Centre National de Déols.

Interrogé par France 3 Centre-Val de Loire, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques se défend. "Les affiches officielles sont une interprétation artistique joyeuse, légère d'une ville-stade réinventée. C'est une représentation qui n'est ni exhaustive, ni fidèle à la réalité. Paris 2024 compte près de 40 sites de compétition : il aurait été difficile de tous les intégrer dans cette création".

Le COJO précise tout de même que le para tir sportif qui se fera dans l’Indre est représenté sur l’affiche. Il faut regarder celle de l'évènement paralympique. La petite scène se trouve à droite de la phryge qui flotte dans les airs.

Quel symbole Ugo Gattoni aurait-il pu utiliser pour représenter Châteauroux ? Quel monument ou image forte ? Pourquoi pas les Piliers de la République de Guy Rougemont ? D’abord installée devant l’hôtel de ville, l’œuvre a été déplacée au Centre National de Déols, le temps de la compétition.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité