Dans l'Indre, malgré l'hiver, la sécheresse se poursuit. Le niveau des cours d'eau est encore trop bas et les autorités ont prolongé le niveau "vigilance sécheresse" sur l'ensemble du département.
La sécheresse n'en finit pas dans l'Indre. L'observatoire des ressources en eau (ORE) du département a été consulté par les autorités pour statuer sur la situation des cours d'eau. Les résultats sont loin d'être réjouissants.
Ce 1er décembre, la vigilance sécheresse, déjà en vigueur depuis le 1er novembre 2022 pour une durée d'un mois, a été prolongée, pour un mois supplémentaire. Les débits de certains cours d'eau peinent à remonter au-dessus des seuils de restrictions et les nappes phréatiques sont toujours à un niveau trop bas.
Pour les autorités, une réduction de la consommation est indispensable pour permettre un retour à la normale. Tous usagers sont ainsi appelés à faire des économies d'eau : particuliers, collectivités, agriculteurs, industriels etc.
Les précipitations des derniers jours n'ont pas suffi à remettre les nappes phréatiques au-dessus des seuils d'alertes. Fautes de réduction de consommation d'eau ou de nouvelles précipitations, difficile, pour l'heure, d'imaginer un retour à la normale.