Grève de la SNCF : à quoi faut-il s'attendre sur les lignes TER du Centre-Val de Loire ?

Publié le
Écrit par Etienne Merle .

Alors que les négociations annuelles débutent à la SNCF, un mouvement de grève est lancé par les chefs de bord, perturbant la circulation des trains. Le point en Centre-Val de Loire sur la journée du 2 décembre.

Le mois de décembre s'annonce brûlant à la SNCF. Les négociations annuelles obligatoires viennent de commencer au sein de l'entreprise ferroviaire et le bras de fer s'annonce tendu. Un premier mouvement de grève est lancé entre le 2 et le 5 décembre par les chefs de bords, plus communément appelés contrôleurs. 

Les grévistes réclament une hausse des salaires, et une plus grande reconnaissance des spécificités de la fonction de chefs de bords. Un moyen de pression sur la direction de l'entreprise ferroviaire qui va fortement perturber la circulation dans l'hexagone : quatre TGV et Intercités sur 10 sont annulés sur l'ensemble du week-end. 

En Centre-Val de Loire aussi, le mouvement social va impacter les trains régionaux. Mais dans une moindre mesure, à en croire les informations diffusées par le réseau de transport Rémi. 

La liaison Tours-Loches est la plus impactée

C'est la ligne qui va le plus subir les conséquences du mouvement social initié par les contrôleurs de la SNCF. Peu de trains circuleront sur la liaison entre les gares de Tours et celle de Loches. Seuls 3 trains sur 5 partiront de la métropole tourangelle vers le sud-est à 8h52, 12h12 et 18h36. 

Dans le sens inverse, seuls deux trains sur cinq sont supprimés : ceux de 13 h 24 et 17h02. 

Quelques annulations entre Tours et Orléans

Moins impactés, la ligne entre Tours et Orléans devrait connaître quelques perturbations. Au départ d'Orléans, cinq trains ne circuleront pas (10h42, 13h42, 17h02, 18h09 et 19h09). À noter que le train initialement prévu à 18h09 est remplacé par autre train qui partira, un tout petit peu plus tôt, à 18h05. 

Dans le sens inverse, trois trains sont annulés au départ de Tours ce vendredi. Même chose au départ de la gare de Blois-Chambord avec trois annulations pour un seul remplacement

Peu de perturbation pour se rendre à Paris

Les lignes en direction de Paris-Austerlitz ne devraient pas, pour l'heure, subir d'importantes perturbations. Au départ d'Orléans par exemple, seul le train prévu à 19h37 est annulé. Sur l'axe Tours, Vendôme, Châteaudun, Voves, Chartres et Paris, ça se complique un peu. Six trains sont annulés dans la journée et seuls deux remplacements sont prévus. 

Du calme sur la liaison Bourges - Tours

Elle est pour l'heure, la ligne qui sera le moins touchés par le mouvement de grève avec un seul train annulé au départ de Saint-Aignan-Noyers et à destination de Tours. Le train prévu à 18h06 ne partira pas, mais le reste de la circulation devrait être habituelle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité