A Châteauroux, parmi les sept listes en présence pour ces élections municipales il faudra compter sur celle menée par Antoine Léaument. En charge de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon, ce natif de Châteauroux âgé de 30 ans propose notamment un RIC municipal.
A moins de dix jours du premier tour des élections municipales, la tête de la liste "Châteauroux citoyen - commune du peuple" Antoine Léaument (LFI) défend son programme. En charge de la communication numérique de Jean-Luc Mélenchon, ce natif de Châteauroux âgé de 30 ans se présente pour la première fois à une élection. Antoine Léaument a constitué une liste citoyenne avec des gilets jaunes, des jeunes mobilisés pour le climat mais aussi des apolitiques souvent abstentionnistes.
"Aux européennes il y a eu beaucoup d’abstention et La France Insoumise en a souffert. Notre objectif est d’aller vers les gens qui se méfient de la politique pour redonner confiance dans le monde dans lequel on vit avec plus de justice sociale."
A Châteauroux, cela se traduit par des propositions concrètes pour impliquer les citoyens comme le fameux RIC, le référendum d'initiative citoyenne, une revendication portée par le mouvement des gilets jaunes dès l'automne 2018 mais aussi par Jean-Luc Mélenchon candidat à l'élection présidentielle de 2017.
"Nous proposons de mettre en place le RIC municipal avec une plateforme numérique pour recueillir les signatures. Nous avons fixé le seuil à 5% c'est-à-dire 1500 personnes pour Châteauroux. Dès que ce seuil est atteint on peut organiser un référendum sur n’importe quel sujet, cela permettrait aux gens d’avoir plus de pouvoir."
Parmi les autres propositions de la liste "Châteauroux citoyen - commune du peuple", des cantines bio et gratuites approvisionnées par une agriculture municipale. De la même manière, le programme porté par Antoine Léaument et ses colistiers imagine des supérettes municipales qui créeraient de l'emploi tout en palliant la désertification des commerces en centre-ville au profit des grands centres commerciaux situés en périphérie. Mais plus que son programme, le véritable défi de la liste sera de remobiliser un électorat de gauche où sévit davantage l'abstention.
"Notre objectif est d’être au second tour, mais surtout qu’il y ait un second tour. Le maire sortant est assez apprécié surtout par les habitants du centre-ville. Si on ne donne pas la possibilité de faire voter les quartiers, il peut passer directement au 1er tour. Nous menons donc un travail de fond dans ces quartiers pour faire augmenter la participation."
Quoiqu'il advienne le soir du dimanche 15 mars, le mouvement lancé par la liste "Châteauroux citoyen - commune du peuple" compte perdurer après les municipales avec des actions concrètes comme le ramassage des déchets dans les rues, des collectes pour les pauvres ou encore la plantation d’arbres.
Sept listes en présence pour le 1er tour de ces élections municipales 2020 à Châteauroux
Gil AVÉROUS (LR)Antoine BONNEVILLE (LREM)
Delphine CHAMBONNEAU (PS)
Véronique GÉLINAUD (LO)
Maxime GOURRU (EELV)
Antoine LÉAUMENT (LFI)
Mylène WUNSCH (RN)