Le 21 avril prochain, Blankass sortira un nouveau disque. Le groupe d’Issoudun signe ainsi son 7ème album, et profite de l’occasion pour offrir à ses fans un concert gratuit à l’Auditorium de Bourges.
Si possible heureux , c'est le nom de cet opus, mais également celui de l’une des 11 chansons qui dit : "J’aimerais bien être vieux, et, si possible, encore amoureux et encore heureux", ce qui tombe bien en pleine polémique sur la retraite, mais, ça, ils ne l’imaginaient pas quand ils l'ont écrit.
Depuis un mois, les Blankass sont installés à la Boîte à Musique d’Issoudun. "Ca nous rappelle un peu les années 80, sourit Guillaume, sauf qu’à l’époque on avait beaucoup moins de matériel." Le groupe peaufine ses arrangements.
Stephan Eicher, Gauvain Sers, Vianney : des invités de marque
Dans un grand éclat de rire, Guillaume raconte à quel point ils se sont fait plaisir en s’ouvrant à d’autres univers, grâce à des connexions artistiques : "On a invité les coupainnngs ! Avec Stephan Eicher, on se connaît depuis longtemps. Avec Vianney, c’est plus récent. On jouait dans un énorme festival, on le regardait avec Johan et, à un moment, il s’arrête et annonce à son public qu’il est hyper-content de jouer avec les Blankass car, quand il était gamin, avec son frère, ils reprenaient nos chansons avec leur groupe. Ensuite, dans les coulisses, on a sympathisé, puis on est resté en contact et, voilà, il est sur l’album."
Les frères Ledoux ont également invité Gauvain Sers sur l'album, enregistré à Paris et dans le Berry, puis mixé à Londres. "Avec Gauvain, on se connait depuis longtemps, c’est vraiment notre petit frère."
Le résultat donne trois duos superbes : Manqué (avec Vianney) qui parle des retrouvailles de deux frères qui ont passé leur vie à se chercher. Si possible heureux (avec Gauvain Sers). Chanson dans laquelle Gauvain et Guillaume se voient déjà beaux et vieux. Vieux, mais toujours amoureux… et si possible heureux. Enfin, Un million (avec Stephan Eicher) qui nterroge sur toutes les petites lâchetés du genre humain depuis la nuit des temps, depuis un million d’années.
Voir cette publication sur Instagram
Une histoire de famille
Blankass est avant tout une histoire de famille : "Guillaume écrit des textes et, moi, je compose, j’avance au studio sur une idée, puis nous nous retrouvons pour un moment d’écoute et de réflexion."
Il y a toujours eu une belle alchimie entre eux depuis Je suis mort , à l’époque de Zéro de Conduite, pendant les années 80, en passant par La couleur des blés, en 1996. Depuis peu, Victor, le fils de Johan, apporte une nouvelle touche. "Il compose beaucoup pour de la musique urbaine", explique le musicien. "A plusieurs reprises, avec Guillaume, on lui a proposé de faire une chanson ensemble. Dans 'C’est quoi ton nom', l’album d’avant, 'Skin' était déjà co-composée avec lui. Là ,c’est pour 'Je sais que tu sais', et j’en suis fier !".
Blankass conserve la même énergie sur scène : deux guitares, basse, batterie, clavier, et parfois l’accordéon de Guillaume.
Avec plus de 40 ans de souvenirs, les frères Ledoux, bercés au rock’n’roll tout gamins, ont beaucoup d’anecdotes à raconter. Ils espèrent sortir un jour, une biographie. "Tous ces gens qui ont joué avec nous, ou que nous avons rencontrés, U2, le Clash, Gainsbourg... On a envie de partager ces expériences avec notre public, mais, pour l’instant, c’est la tournée et l’album." raconte Guillaume.
La première sortie de Blankass sur scène est prévue le 21 avril prochain au Printemps de Bourges pour marquer la sortie officielle du nouvel album. Ils donneront un concert gratuit à l'Auditorium de 17h à 18h30.
► Johan et Guillaume étaient les invités de notre émission "Vous êtes formidables". A revoir sur notre site de replay France.tv