replay

REPLAY. Printemps de Bourges 2023 : revivez le journal spécial avec Ben l'Oncle Soul

Ben l'Oncle Soul aux Francofolies de La Rochelle en 2014.

À quelques jours du début du Printemps de Bourges, France 3 Centre-Val de Loire s'installe Dans la Place, au cœur de la capitale du Cher. La culture sera l'un des sujets majeurs de vos émissions de ce jeudi 13 avril.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Printemps de Bourges, c'est dans cinq jours ! Le premier grand festival de l'année débute le 18 avril par un concert d'Anna Majidson, Julien Granel et -M- sur la grande scène du W. Pour préparer l'évènement, France 3 Centre-Val de Loire déplace ses éditions en plein centre-ville de Bourges, dès midi et jusqu'au journal de 19h.

Rendez-vous est donné dans le jardin de l'Archevêché, à deux pas de la cathédrale, pour des émissions 100% berruyères pour parler, en premier lieu, de culture. Mais pas que. Déroulé de cette journée spéciale.

Dans votre journal de 12h

La culture sera au centre de cette journée à Bourges, la ville étant candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028. Benoît Bruère et Alizé Lutran en parlerons dès le journal de midi avec leurs invités, à savoir Pascal Keiser, commissaire général de la candidature Bourges 2028, et Yann Galut, maire de la ville. 

Dès la mi-journée, le Printemps sera abordé, avec la présence en plateau de Pauline Curel, responsable des relations publiques du festival.

Dans "À votre avis" à 18h30

Votre émission de débats "À votre avis" se tiendra elle-aussi dans les jardins de l'Archevêché, en plein cœur de Bourges, à 18h30. Siegrid de Misouard recevra Olivier Atlan, directeur de la Maison de la culture de la ville, et Delphine Meilland, comédienne au sein du collectif Le Poulpe, dont les fondateurs se sont rencontrés sur les bancs du conservatoire de Tours. 

Thématique du soir : comment aider les jeunes à accéder à la culture ? Au menu, le pass culturel, ses avantages et ses limites. Mais aussi le théâtre et sa réinvention permanente. Et l'importance d'une offre culturelle importante dans une agglomération telle que Bourges.

Dans votre journal de 19h

Pour le journal du soir, Alizé Lutran et Benoît Bruère continueront, avec leurs invités, à faire la part belle à la culture. Avec le Printemps de Bourges, bien entendu, en compagnie du directeur général du festival, Boris Vedel. Le directeur technique de l'évènement, Sébastien Garcia, sera également sollicité pour dévoiler quelques secrets des coulisses du Printemps. Et puis le quatrième épisode de la série sur la culture à Bourges, signé Vincent Billy et Philippe Roy, s'intéressera à l'histoire du festival.

Et quoi de mieux, pour parler de musique, que d'écouter de la musique. Ben l'Oncle Soul viendra sur le plateau de France 3 pour évoquer sa carrière, et en particulier Is it you?, son dernier album. Le disque est empreint de pop, d'ambiances jazzy et de R'n'B, mises en valeur par une acoustique dépouillée. Des chansons posées et lancinantes, bien loin du tube Soulman qui l'a fait connaître en 2010. L'artiste devrait clore le journal en interprétant la chanson éponyme de l'album Is it you?

Le journal s'attardera également sur le sport, avec Yann Cherbonnel, responsable du pôle France espoirs BMX. À Bourges, le sport est en effet un sujet majeur, à moins de 500 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. C'est en effet au centre de tir sportif de Déols que se tiendront les épreuves du même nom.

Et puis Bourges, c'est aussi de la gastronomie. Et parler de gastronomie dans le Berry en période de Pâques, c'est forcément évoquer le célèbre pâté de Pâques berrichon. Alizé Lutran et Benoît Bruère discuteront de cette spécialité locale avec Eric Leboeuf, boucher à Bourges. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information