Depuis 35 ans, Les Formations d’Issoudun sont une référence dans le monde de la musique. Les stagiaires, de toute la France, deviennent les professionnels dans les festivals, les salles de spectacle ou encore les maisons de disque.
Pôle d’excellence des musiques actuelles, Les Formations d’Issoudun (LFI) est le pionnier en France de la formation aux métiers des musiques actuelles.
Quatre formations certifiantes conduisent à des titres professionnels : Chef.fe de projet musique, régisseur.se de production, booker.euse/chargé.e de diffusion et technicien.ne de plateau. Les petits groupes de 15 à 20 stagiaires sont encadrés par des professionnels du secteur, qui partagent leur passion et leur savoir-faire dans ces métiers dits "de l’ombre".
"Sans nous, la culture n’existerait pas"
Dans le cours des techniciens de plateau, Mathieu Casy explique aux stagiaires comment changer une corde d’une guitare. Backliner sur les tournées de Bernard Lavilliers, Laurent Gerra ou encore Florent Pagny, le professionnel apprend à ses élèves à devenir des "couteaux suisses" sur une scène.
C’est une journée thématique sur les guitares mais on fait aussi des journées sur les batteries, sur le son, la lumière… ils doivent avoir des compétences assez larges pour s’adapter à toutes les situations qu’ils rencontreront sur scène pendant un concert
Mathieu Casy, responsable du cours des techniciens de plateau
Originaire de Rennes, Mikaël a toujours rêvé travailler dans le spectacle vivant. "On est un peu les oubliés. On ne se rend pas compte de tout le boulot qu’il y’a derrière un rideau, en montage, en réglage… si on n’était pas là, la culture elle n’existerait pas non plus !".
Les scènes du Berry comme salles de classe
À Châteauroux, l’ancienne usine Berry Lait est aujourd’hui la salle du 9 Cube, scène des musiques actuelles.
Les futurs régisseurs.ses de production investissent le plateau. Ils doivent installer le "pont lumières", à partir d’un plan. "On doit surtout faire attention à tous les points de sécurité" insiste Fred, ancien infirmier en reconversion.
"C’est un lieu idéal pour nous ici" explique Coline Passeron, formatrice. "Juste à côté, il y a tout le stock de la société de prestation mis à notre disposition." Avec une grande rigueur, la professionnelle surveille chaque poste sur le plateau.
J’étais à leur place il y’a 15 ans. Les Formations d’Issoudun m’ont permis de vivre de ma passion et en plus de transmettre ce que j’ai appris.
Coline Passeron, formatrice
Pour parfaire leurs connaissances et leur apprentissage, les stagiaires se jetteront dans le grand bain du 18 au 22 avril prochain, en intégrant les équipes techniques du Printemps de Bourges. "Une sacrée fierté" pour Faustine, originaire de Tours.
80% des diplômés trouvent un emploi
Depuis 1989, 1700 apprenants ont été formés à Issoudun et 80% d’entre eux ont intégré le milieu professionnel : salles de spectacles, festivals, maisons de disque, labels… LFI endosse un rôle de certificateur de manière à valoriser les métiers de la production musicale à travers des titres professionnels certifiés.
Cette démarche, au-delà du sens qu'elle procure aux formations, permet la prise en charge financière des coûts de formation et de la rémunération des stagiaires par les pouvoirs publics, qu'ils soient demandeurs d'emploi, salariés permanents ou intermittents du spectacle : régions, OPCOs, Pôle emploi et CPF.
"On se tient au courant des évolutions des pratiques dans les entreprises" explique Michel Bosseau, le Directeur de LFI. "Par exemple, maintenant, un producteur de spectacles va éventuellement monter un label, faire de l’édition, voire manager des artistes." Les futurs salariés sortant des Formations d’Issoudun seront donc multi compétents.