Musique. Dave du côté de chez Swann, à Venise, sa madeleine de Proust

Le chanteur Dave et l'équipe de Renversant ont fait le voyage à Venise sur les traces de Marcel Proust. Une madeleine qui accompagnera l'écrivain dans l'écriture de ses livres "A la recherche du temps perdu".

Toute l’équipe est partie en voyage, direction les canaux vénitiens, sur les traces de l’écrivain qui jumelait secrètement ces deux lieux. Cette émission, du mercredi 29 mars 2023, est à voir et revoir en intégralité sur notre plateforme de replay France.tv

Presque personne n'ignore que Marcel Proust a passé son enfance chez sa tante Léonie dans le village d'Illiers en Eure-et-Loir, ce qui lui a inspiré son fameux "Longtemps, je me suis couché de bonne heure" et vaut à la commune rebaptisée Illiers-Combray une maison-musée dédiée à l'auteur. Mais saviez-vous que Proust était aussi un amoureux de Venise ?

Inspiré par les livres de Ruskin qui en parlait, il rêvait de la Cité des Doges en se promenant entre les petits ponts et les cours d’eau de chez nous.

Ma mère m'avait emmené passer quelques semaines à Venise et – comme il peut y avoir de la beauté, aussi bien que dans les choses les plus humbles, dans les plus précieuses – j'y goûtais des impressions analogues à celles que j'avais si souvent ressenties autrefois à Combray, mais transposées selon un mode entièrement différent et plus riche.

A la recherche du temps perdu, 422 | 6.3 Séjour à Venise

Menée par le cultissime chanteur Dave, qui a contribué à populariser un peu plus l’écrivain avec son tube "Du côté de chez Swann" qui avait fait un carton en 1975, la team Renversant nous emmène à Venise pour vérifier la ressemblance entre les deux lieux !

durée de la vidéo : 00h01mn18s
{} ©France télévisions

D'Elise et Raphal, les animateurs, aux invités fidèles à l’émission, Ours et Pauline Croze, les parrains de l’émission qui étaient venus pour le premier numéro à Illiers-Combray, il y a cinq ans. À Angélique Cormier, une plasticienne déjà venue à Noirlac, en passant par Camille Esteban, une jeune chanteuse de la région, la joyeuse bande est partie sur les traces de Proust qui avait fait le même voyage en 1900.

Des pépites vénitiennes

Au détour de leur balade, ils ont trouvé des traces du voyage de Proust à Venise. C’est avec son ami, le musicien Reynaldo Hahn que Marcel Proust était parti. Retour sur leur périple dans le temple de la musique romantique, l’un des plus jolis palais de Venise, le Palazzo Bru Zane, haut lieu de la musique romantique.

Ils sont tombés sur une exposition  autour du photographe Man Ray, celui qui a pris la dernière photo de Proust, sur son lit de mort. Exposition au Palazzo Franchetti où les clichés de la sublime photographe Lee Miller ont inspiré Pauline Croze et Ours.

Et enfin, pendant toute une journée, ils ont chanté "Du côté de chez Swann", le fameux tube de Dave, un peu partout dans la ville, avec Dave ou sans lui, sur des tempos endiablés ou décalés, beaucoup plus doux, sur un bateau, sur un roof top avec une vue à couper le souffle, sur des petites places, dans un Palazzo incroyable.

Et parce que les artistes sont généreux, ils nous ont offert du mini-concert, un peu partout dans des lieux incroyables de la ville.

Bref, plein de bonnes raisons de regarder Renversant à Venise ce mercredi 15 novembre à partir de 23h10 ou tout de suite sur france.tv

Avec Charlotte Gemble