Depuis la rentrée des classes, l'école Saint-Exupéry, à Issoudun, bénéficie du dispositif propre aux réseaux d'éducation prioritaire (REP). Avec des classes dédoublées : deux classes de CP et CE1.
Pour cette première inédite, la rectrice de l'Académie Orléans-Tours, Katia Béguin, a fait le déplacement. Histoire de se rendre compte de visu, des changements opérés.
Des classes de 12 élèves, 14 au maximum
La différence est notable pour l'école Saint-Exupéry. Premier changement qui saute au yeux : l'école est passée de trois classes de CP-CE1 à cinq classes grâce aux deux ouvertures de classes opérées. Résultat : des classes avec des effectifs réduits. 14 élèves au maximum au lieu du double précédemment. Ces effectifs qui ont été réduits se traduisent par un suivi plus individualisé des élèves et donc une meilleure prise en charge de leurs difficultés.Elle n'est pas la seule à ne plus jurer que par les classes dédoublées. Carine Moulin enseignante depuis 20 ans dirige une classe de CP. Grâce aux classes dédoublées, elle a pu revoir de fond en comble la configuration de sa classe et ses méthodes pédagogiques.