La commune a reçu un label qui récompense les bonnes pratiques en matière de prévention des accidents cardiaques.
Un diplôme avec 3 coeurs, c'est plutôt inattendu dans une mairie. Mais ce n'est pas pour son penchant à l'amour que la commune de Châteauroux a été récompensée, mais bien pour ses efforts dans la prévention des accidents cardiaques.La commune a reçu le label "Ma commune a du coeur", remis par l'association AJILA, qui oeuvre en faveur de la santé et l'éducation. Le but : "inciter les communes et intercommunalités à s’engager sur cette cause de santé publique pour faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque extrahospitalier en France".
Très fier que @Chateauroux36 soit labellisée « Ma Commune a du Cœur », avec 3 soit le maximum !
— Gil Avérous (@GilAverous) 29 mars 2018
18 défibrillateurs sont disponibles dans les rues et les bâtiments publics de #Châteauroux. pic.twitter.com/EzjebryF5e
Châteauroux fière de ses efforts
Châteauroux a obtenu le meilleur score : 3 coeurs. Une "fierté" pour Catherine Ruet, maire-adjointe déléguée aux personnes âgées et aux personnes handicapées. "Dans notre ville, tous les établissements publics sont équipés d’un défibrillateur. Il y en a 18, disséminés à travers la ville, ou voudrait poursuivre nos efforts", nous explique-t-elle, mettant aussi en avant la formation dont bénéficient les agents municipaux.
Sa collègue Thiphaine Deletang, du service santé publique, a confié à nos confrères de la Nouvelle République : "Nous avons développé une politique de maintenance à différents degrés : surveillance visuelle par des référents sur sites qui vérifient très régulièrement la présence du défibrillateur dans sa borne, l’absence de dégradations..."
En France, plus de 50 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque chaque année, selon AJILA