Tourneur-fraiseur un métier qui recrute : 450 postes à pourvoir en Centre-Val de Loire

Coup de projecteur sur un métier qui recrute : tourneur-fraiseur. 450 offres d'emplois en Centre-Val de Loire, 7400 au niveau national. Quelles sont ses missions ? Pour quel salaire ? On vous dit tout. Voir également le reportage au GRETA de Châteauroux qui propose des formations en apprentissage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le métier de Tourneur-Fraiseur kesako ?


Le tourneur-fraiseur travaille aux commandes de machines numériques ou manuelles (tours ou fraiseuses), qui fabriquent des pièces de métal utilisées en construction mécanique. Le tourneur-fraiseur, appelé maintenant « technicien d’usinage », travaille dans le domaine de la mécanique industrielle, c’est-à-dire qu’il fabrique, à partir d’une matière brute (souvent du métal), des pièces qui vont servir dans différents secteurs comme, par exemple, l’automobile. Il peut les créer avec un tour, une fraiseuse ou une machine faisant à la fois tour et fraiseuse. Sur les pièces à produire, il perce, fait des rainures ou toute autre opération selon des commandes à exécuter avec précision. Sur un tour, c’est l’outil qui avance sur la pièce. Sur une fraiseuse c’est la pièce qui avance vers l’outil. Avec l’arrivée des machines à commande numérique, l’opérateur n’est plus soit tourneur soit fraiseur, mais il devient polyvalent et maîtrise les deux techniques.


Mission du métier de tourneur fraiseur

Le tourneur-fraiseur est employé dans un atelier ou une usine de fabrication industrielle. Il travaille le plus souvent debout, devant la machine. Autrefois manuelles, les machines à commandes numériques sont désormais les plus courantes, mais un ouvrier qualifié doit savoir manier les deux, car les petits ateliers ou certaines PME-PMI sont encore équipés de machines conventionnelles. Son but : programmer la machine et en surveiller le bon fonctionnement.
  • Il reçoit un plan de fabrication, le déchiffre et analyse les pièces qu’il doit usiner.
  •  Il configure le programme, choisit les outils de coupe.
  • Il planifie le montage des différentes pièces et règle la machine en fonction.
  • Pendant que la machine tourne, il veille à ce que tout fonctionne normalement, prévient les malfaçons.
  • Une fois le cycle terminé, le tourneur-fraiseur s’assure de la conformité et qualité des pièces et vérifie qu’elles ont été fabriquées dans la quantité voulue.
  • Il remplit également des fiches renseignant sur les caractéristiques des pièces et leur mode de fabrication, pour la traçabilité du produit fini.
  • Les pièces réalisées peuvent être uniques, fabriquées en petite série ou en grand nombre, grâce aux différentes possibilités de programmation. Elles serviront à la construction d’hélicoptères, de bateaux, de machines électroniques... Le tour crée généralement des pièces cylindriques, et la fraiseuse des pièces à angles, percées ou rainurées. Elles sont le plus souvent en métal, mais le tourneur-fraiseur peut aussi travailler le plastique ou des matériaux composites.
  •  Dans les usines les plus modernes, les machines sont désormais reliées en réseau. Le tourneur-fraiseur les programme alors à partir d’un ordinateur central, grâce à la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur).L’ouvrier doit aussi assurer la maintenance des machines (entretien préventif et petites réparations simples).
Le métier nécessite le port de casque anti-bruit et de lunettes de protection. Si l’entreprise dans laquelle il est embauché fait aussi de la maintenance, il devra parfois travailler le week-end ou les jours fériés. Dans les usines où les machines tournent constamment, il travaille par sessions de huit heures, le matin ou l’après-midi, mais aussi de nuit.


Comment devenir Tourneur fraiseur ?

Les formations en mécanique industrielle sont nombreuses du CAP au BTS. Certaines sont très spécialisées :


- CAP armurerie (fabrication et réparation),
- CQP (certificat de qualification professionnelle), organisé par la branche professionnelle, tourneur-fraiseur, fraiseur industriel,

- Bac pro PM- productique mécanique, option décolletage,
- Bac pro TU - technicien d'usinage,
- bac pro TO - technicien outilleur,
- Bac pro PLP - pilote de ligne de production.

Autre voie : le bac techno STI2D en passant par une première d’adaptation. Ce bac permet d’envisager la préparation de brevets de technicien supérieur (BTS) qui confèrent une qualification beaucoup plus élevée. Par exemple en conception de produits industriels.

Toutes ces formations sont accessibles dans le cadre d’un apprentissage ou en alternance avec un contrat


Salaires

Le salaire est très variable selon les entreprises. Les tourneurs-fraiseurs semblent commencer autour du SMIC, puis, après 3-4 ans d’expérience, ils peuvent toucher entre 1 400 à 1 700€ bruts. Système de primes : prime d’équipe, de nuit…

Les salaires sont généralement moins élevés dans les entreprises sous-traitantes.
Avec quelques années d’expérience, un tourneur-fraiseur peut évoluer vers des postes de responsable d’atelier, intégrer le service des méthodes ou celui du contrôle qualité.


Reportage au GRETA de Châteauroux qui propose une formation pour devenir tourneur-fraiseur :
durée de la vidéo : 00h01mn37s
Le Président de la région Centre - Val de Loire François Bonneau était en visite au GRETA de Châteauroux, notamment pour aller à la rencontre des apprentis tourneurs-fraiseurs en formation. Ce métier est très prisé au niveau national et régional, car le secteur est en tension.\ ©France 3 Centre-VDL

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information