Au son de la cornemuse, Châtillon-sur-Indre a replongé en pleine guerre de Cent Ans ce week-end, afin de fêter le passage dans la région de l'armée écossaise, envoyée en renfort du royaume de France. Une fête médiévale qui allie sans heurt histoire et folklore.
Les cornemuses et les kilts sont de sortie ce week-end à Châtillon-sur-Indre, et le drapeau bleu orné de la croix de Saint-André flotte sur le donjon médiéval. Le village célèbre les 600 ans du passage dans la région de l'armée écossaise, venue au secours des Français lors de la guerre de Cent Ans et dont l'aide sera décisive en 1421 lors de la bataille de Baugé contre les Anglais.
Chevaliers, fauconniers et banquet médiéval
C'est l'occasion pour le village de 2600 habitants de redécovrir la Auld Alliance, la "Vieille alliance" conclue entre les deux ennemis héréditaires de l'Angleterre en 1295, au beau milieu des guerres d'indépendance de l'Écosse et plus de cent-vingt ans avant le passage des highlanders à Châtillon. Au programme : une fête médiévale en pleine immersion, avec son marché, son défilé de chevaliers, un spectacle de fauconnerie et même son bourreau !Point d'orgue du week-end, le banquet médiéval, réunissant 500 personnes, a célébré l'amitié franco-écossaise et l'amour de l'histoire. Quelque peu oubliée à la faveur du rapprochement avec la Grande Bretagne au début du XXe siècle, la Vieille alliance a donc encore de beaux jours devant elle à l'heure où le Brexit semble se rapprocher.