De nouvelles formations dès la rentrée 2022, vont voir le jour sur l’aéroport Marcel Dassault grâce à la création d’un tiers lieu de compétences auquel seront associés 17 partenaires. Destiné à former jeunes et demandeurs d’emploi aux métiers de l’aéronautique, il devrait proposer sept formations pour répondre aux besoins des entreprises de l’Indre qui peinent à recruter.
Depuis 2007, et la reprise de la compétence par la Région de l’aéroport Marcel Dassault, la vocation industrielle de cet outil s’affirme et s’affine. Pendant la crise sanitaire, sa notoriété internationale s’est accrue par sa capacité à entreposer et entretenir des appareils cloués au sol, mais nécessitant un entretien poussé, nécessaire à leur redécollage.
Des infrastructures à la hauteur des projets
La mise en service du grand hangar, dont la construction a été financée par la Région, capable d’accueillir les plus grands avions du monde pour leur entretien, leur rénovation, ou leur transformation, a été immédiatement investi par la Société Vallair.
Il booste un secteur qui comporte une centaine d’entreprises au niveau départemental. Tout pourrait aller dans le meilleur des mondes, puisque l’Industrie aéronautique envisage son redécollage avec optimisme, après le coup d’arrêt du covid.
Mais les entreprises du département sont aujourd’hui confrontées à un problème de taille : le manque de main d’œuvre qualifiée.
C’est ce qu’expliquait Pierrick James, le vice-président du tiers-lieu de compétences lors de sa présentation : "on manque de pratiquement toutes les compétences, que ce soit des chaudronniers, des peintres, des électriciens ou des mécaniciens, et on a besoin de ces personnes".
Former directement dans l’Indre des compétences
La solution de former directement dans l’Indre au sein d’un pôle multi compétences s’est imposée à tous, d’autant que les différents partenaires étaient prêts à œuvrer en commun pour créer cette structure.
La région, à qui revient la compétence en matière de formation, financera à hauteur de 500 000 euros, la ville de Châteauroux apportera une subvention de 40 000 euros à ce projet budgété à un million d’euros.
Le pôle se développera dans le hangar 690, sur le territoire même de l’aéroport. Piloté par un consortium de 17 membres, il réunira centres de formation, institutionnels et industriels, afin de mettre en adéquation au plus proche du terrain, les besoins et les propositions en matière de formation.
Armel Jezequel, Directeur de Vallair et Président du consortium a rappelé à l’occasion de cette présentation le rôle du proviseur du lycée technique Blaise Pascal de Châteauroux. "Il a amené son énergie pour réunir tous les acteurs rassemblés aujourd’hui".
C’est en effet un collectif animé par la même volonté de former à des métiers de l’aéronautique, et de mettre en place des formations spécifiques adaptées aux industriels du secteur qui est ainsi proposé aux jeunes et à tous ceux, demandeurs d’emploi, qui pourraient se passionner pour ces métiers de l’aéronautique.
Quoi de mieux que l’aéroport Marcel Dassault et son glorieux passé dans le secteur aéronautique pour abriter un tel projet. Les enjeux sont grands. L’aéronautique est le cinquième secteur de l’Industrie en France.
Ses capacités de développement sont très grandes mais nécessite une constante adaptation. "Il faut désormais prendre en compte la révolution industrielle de ce secteur, avec de nouveaux matériaux plus légers, de nouvelles technologies et de nouvelles énergies plus respectueuses de l’environnement. Tout cela transforme les métiers" a noté François Bonneau le Président de la Région.
Un lieu de formation et d’information
Dans le bâtiment 690 on trouvera de nombreux espaces de travail qui devraient permettre d’assurer des formations en présentiel comme en distantiel. Il se veut aussi lieu d’information sur les métiers de l’aéronautique. Plusieurs formations sont déjà prévues pour la rentrée 2022.
D’autres organismes de formation pourront en proposer dans le futur.
- Un bac pro aéronautique, option avionique et systèmes mécaniques, dispensé par le Greta Berry, destiné aux titulaires d’un baccalauréat. La formation durera 9 mois
- Un bac pro aéronautique option structure, formation initiale au lycée Blaise Pascal en trois ans ouvrira en septembre 2022. Il est destiné aux lycéens à partir de la seconde.
- Le label aéronautique, formation sur une année en complément du bac chaudronnerie, dispensé par le lycée Blais Pascal, déjà ouvert en formation scolaire
- Une formation certifiante en six mois de peintre aéronautique, dispensé par l’Ifca à destination des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle
- Une formation d’ingénieur généraliste (pluridisciplinaire) HEI Junia afin de former des professionnels adaptés aux évolutions de la gestion de la sous-traitance, de la réglementation aéronautique de la production ou de l’amélioration de la chaîne de production des produits aéronautiques et spatiaux.
- Des formations certifiantes (DUT BTS) dispensées par l’Ifca pour des opérateurs et techniciens sur les métiers de la construction aéronautique (peintre, soudeur, chaudronnier, monteur-câbleur, métallier, tuyauteur et maintenance) Une formation certificat de qualification professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire, dispensée sur 177 heures, ouverte à tous, dispensée par BetC Formation. Elle a pour mission de préparer les candidats à exercer les missions d’inspection, de filtrage des passagers ainsi que l’inspection des bagages de soute et du fret.
En France les postes à pourvoir dans le secteur en 2022 sont estimés à 15 000,10 000 pour une fourchette basse. Autre avantage, tous ces postes sont qualifiés et rémunérateurs.