"Eksusé nou pour lai fotes" : Quand des collégiens envoient une lettre pleine de fautes d'orthographe exprès pour interpeller Brigitte Macron

Face à l'absence prolongée d'un professeur de français dans un collège à Valencay dans l'Indre, des élèves de 6e ont écrit un courrier rempli de fautes d'orthographe à Brigitte Macron pour l'interpeller sur leur situation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un courrier original pour réclamer des cours. C'est ce qu'ont décidé de faire certains élèves de 6ᵉ du collège de Valencay dans l'Indre. Depuis près de deux mois, trois classes de 6ᵉ et une de 3ᵉ n'avaient plus de cours de français. La faute à un arrêt maladie de leur professeure de français titulaire, depuis le 17 octobre, précise l'académie Orléans-Tours. 

Quatre élèves de 6ᵉ ont alors décidé d'envoyer une lettre remplie de fautes à Brigitte Macron, ancienne professeure de français, pour espérer faire bouger les choses. Une lettre qu'ils ont fait signer par tous leurs camarades. 

Deux nouveaux professeurs dès le 12 décembre

L'initiative a apparemment fonctionné puisque, dans le même temps ou presque, le rectorat a trouvé deux professeurs remplaçants pour remplacer cette professeure habituellement à temps plein. Les deux nouveaux remplaçants ont déjà visité les locaux le vendredi 8 décembre et prendront leur poste dès le mardi 12 décembre jusqu'au retour de la professeure "titulaire". 

De son côté, l'académie Orléans-Tours précise que la lettre est "arrivée dans la presse au moment où l'on avait déjà trouvé des remplaçants". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité