Emmanuel Macron remet la légion d'honneur à Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre

La veille de son allocotion devant le Congrès des Maires de France, Emmanuel Macron a décoré lundi quatre hommes politiques et maires pendant 19 à 32 ans, Robert Hue, Jean Arthuis, Dominique Baert et le maire de Gargilesse-Dampierre, un petit village de l'Indre, Vanik Berberian.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux hommes se connaissent bien. Notamment grâce ou à cause, de la crise des "gilets jaunes". Vanik Berberian, 64 ans, maire de Gargilesse-Dampierre depuis 1989 et président de l'Association des maires ruraux (AMRF), a rencontré de nombreuses fois Emmanuel Macron dans le cadre du grand débat, dont l'un a été organisé dans sa commune. 

Lundi soir, à l'Elysée, lors de son discours, Emmanuel Macron a condamné "le nihilisme de la violence" de ceux qui selon lui "ont perverti" le mouvement des "gilets jaunes", ainsi que "les voix qui se taisent et deviennent complices", après les violences de samedi lors du premier anniversaire du mouvement.
"Lorsque la haine s'abat et qu'au nom d'idéaux la destruction se joue dans la rue, trop de voix se taisent et deviennent alors complices, trop de voix laissent confondre des idéaux avec le nihilisme de la violence", a-t-il dit, sans plus de précision, lors de la remise de décoration à l'ex-dirigeant communiste Robert Hue.
Il a en revanche loué la "fraternité sur les ronds-points" au début du mouvement, en décorant cette fois le président de l'Association des maires ruraux de France, Vanik Berbérian. Evoquant "la colère drapée dans le jaune de la détresse", il a salué un ami qui a su percevoir "l'aspiration française de nos concitoyens à la communauté" dans "ce mouvement spontané".
"Au-delà des revendications où nous devons apporter des réponses, les Français en sortant de chez eux, en se réunissant sur les ronds-points, ont retrouvé en bien des endroits la chaleur des liens, la fraternité, l'entraide". Même si "d'aucun ont perverti cela et recherchent l'anomie, la violence", a dit le chef de l'Etat à Vanik Berbérian.

Vanik Berberian est en effet l'artisan des cahiers de doléances en réponse à la crise des "gilets jaunes", cahiers qui ont ensuite conduit au Grand débat. 
Cette remise de décoration s'inscrit dans le souci du président de la République de se rapprocher des maires, pionniers du grand débat, auxquels il exprimera ce mardi devant le Congrès des maires de France ses remerciements pour leur engagement, alors que les élus sont victimes de violences, précise l'Elysée.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information