Nous allons vous raconter l'histoire d'Ebonie, une ponette amputée après une fracture et qui va avoir une prothèse. Elle aurait dû être euthanasiée mais grâce à quelques personnes qui se sont mobilisées pour elle, elle devrait continuer sa vie...
C’est une histoire comme on aime vous les raconter. Elle se passe dans l’Indre. Un habitant du département est propriétaire d'une ponette : elle se prénomme Ebonie et est âgée d'une vingtaine d'années. Elle mène une vie bien tranquille. Ceux qui la connaissent disent qu’elle est un peu turbulente : elle aime bien cavaler, jouer et même se sauver parfois. En ce début d’année, elle se blesse à la patte arrière gauche. Appelée par le propriétaire, un vétérinaire se déplace. La radio rend son verdict : la ponette s’est fracturée le membre postérieur.
Plâtrée par les soins du vétérinaire, la ponette va continuer sa vie et se remettre de sa fracture. Jusque-là tout va bien et l’histoire n’a rien d’inhabituel et encore moins d’extraordinaire. Mais attendez la suite ! Le plâtre posé, (il y en a au moins pour 6 à 8 semaines), le vétérinaire lui rend régulièrement visite. La fracture se ressoude tranquillement mais voilà, il y a un "hic" : Ebonie n’aime pas rester "confinée" dans son écurie et un jour, s'ennuyant et n'en faisant qu'à sa tête, elle décide de sortir pour rejoindre son copain dans le pré. Et là patatras, ce qui devait arriver… arrive : elle casse son plâtre. Le vétérinaire est à nouveau appelé : il replâtre la demoiselle. Mais cette fois, l’histoire ne tourne pas comme on le voudrait : malgré les efforts du véto, rien à faire, les os ne veulent plus se souder et la patte commence à se nécroser.
Un soir de juin, le vétérinaire est appelé pour l'euthanasier. Mais il ne peut pas se résoudre à cet acte : il n’y arrive pas. C’est à ce moment-là que l’histoire prend une tournure inhabituelle. Il pourrait l’euthanasier, ce serait finalement assez simple mais non, il a une autre idée, peut-être une peu folle celle-ci : il veut tenter l’amputation. Si la ponette s’en remet, si la cicatrisation se passe bien, bref si l’amputation réussit (ça fait beaucoup de si, on est d’accord!), il se dit même qu’on pourrait envisager de lui faire faire une prothèse de patte pour qu'elle puisse courir à nouveau. Avec l’accord du propriétaire, il opère la ponette : l’amputation est réalisée sous le jarret.
Depuis, et c'est une bonne nouvelle : la cicatrisation a suivi son cours. C’est sur trois pattes que la ponette se rétablit. Le vétérinaire qui a gardé en tête son projet de prothèse se dit que celle-ci devient envisageable : il contacte un orthoprothésiste qui accepte de venir voir Ebonie, touché certainement lui aussi par cette histoire. Il accepte de relever le défi et de lui créer une prothèse sur mesure.
J'ai suivi cette histoire depuis le début en faisant des photos et de petites vidéos de la chirurgie. L’histoire de cette ponette qui se bat m’a émue et ce qui me touche aussi beaucoup, c’est tout cet élan de solidarité avec toutes ces personnes qui se démènent pour elle, pour qu’elle puisse gambader à nouveau… et ça fait du bien à l'heure où on parle de ces pauvres équidés mutilés ou tués par des sauvages.
Nous vous avons dit que l'histoire est belle et elle n'est pas terminée. Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de l'animal. Le dénouement approche et nous espérons que ce sera un Happy End car Ebonie a encore de beaux jours devant elle : son espérance de vie est estimée à 35 ans... A suivre...