Indre : la chirurgie sera renforcée à l'hôpital du Blanc assure la ministre de la santé

La ministre de la santé a reçu le comité de défense des usagers de l'hôpital du Blanc dans l'Indre. Elle a affirmé que la chirurgie et le plateau technique seront maintenus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une délégation du comité de défense des usagers de l’hôpital du Blanc (composée d’élus et des membres du collectif "Cpasdemainlaveille") été reçue ce jeudi au ministère de la santé par Agnès Buzyn pendant une heure trente. Une rencontre demandée depuis de nombreux mois par le comité. Les membres estiment que la ministre les a écoutés et qu'elle a compris leurs inquiétudes.

La ministre a rassuré les élus en confirmant le maintien des services de chirurgie ainsi que le celui du plateau technique. Selon elle, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir : l’avenir de l’hôpital n’est pas remis en cause. La chirurgie va être renforcée, car il n’y a aucune difficulté à recruter des personnels pour faire fonctionner ces services.

Un projet territorial de santé

Lors de l’entrevue a été évoqué le « projet territorial de santé » proposé par le Parc Naturel régional de la Brenne. L’objectif de ce projet est de répondre aux besoins de la population et d’être en adéquation avec les spécificités géographiques, démographiques, économiques de cette zone, très éloignée de tout autre établissement de santé. D’après le comité, la ministre a réservé un accueil très favorable à ce nouveau projet. Reste maintenant à travailler autour de cette piste : l’actuelle directrice de l’ARS étant sur le départ, une rencontre avec le nouveau directeur et les membres du comité devrait être programmée prochainement.
 

Pas de réouverture de la maternité

Quant à la maternité, suspendue en juin 2018 et définitivement fermée en octobre, il n’est pas question de la rouvrir. Cependant, pour éviter qu’une femme accouche à domicile comme cela s’est passé la semaine dernière, la ministre entend mettre en place des mesures d‘accompagnement, des solutions pour que les femmes qui accouchent en urgence au Blanc le fassent dans des conditions de sécurité. Elle veut mettre en place un service de sages-femmes disponibles 24 heures sur 24, former les médecins-urgentistes aux accouchements d'urgence et faciliter la prise en charge des transports à 100% pour les femmles enceintes.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information