L'équipe a notamment accueilli des louveteaux d'Europe, alors que la meute ne se reproduisait plus depuis trois ans.
Ils sont nés le 10 mai 2018, et c'est le genre de carnet rose qui ne laisse pas indifférent. La réserve zoologique de la Haute-Touche (Indre) a accueilli ce mois-ci cinq louveteaux d'Europe, qui font maintenant leurs premiers pas hors de leurs tanières.
Le retour du loup
Selon le parc, cela faisait trois ans que la meute ne se reproduisait plus. L'équipe a profité de l'occasion pour sensibiliser ses visiteurs "au retour du loup en France", un sujet dont le potentiel polémique ne s'est jamais démenti.
"Ce carnivore qui occupait encore de vastes territoires à la fin du 18ème siècle a disparu de notre pays au cours des années 30. 60 ans après leur disparition, quelques individus italiens, à la recherche de nouveaux territoires de chasse, passent les Alpes et recolonisent nos régions" détaille le parc dans un communiqué.
Autre créatures pelucheuses à faire leurs premiers pas en public : les trois louveteaux de la meute de loups de Mackenzie sont aussi de sortie ! Originaire d'Amérique du Nord, la meute compte désormais six individus.
Festival de naissances
En plus des loups, c'est aussi le moment pour admirer les six petits chiots dhôles, un canidé sauvage d'Asie. Le jeune couple de lynx a également accueilli sa première portée. Mais en 2018 sont aussi nés des onyx, élans, faons, gaurs ou cerfs...Dernières naissances remarquées, mais miniatures : les tortues cistudes, dont les oeufs sont protégés dans un incubateur pour un programme dit de "reproduction conservatoire". Il s'agit de faire se reproduire les animaux dans le but de préserver leur espèce.