Indre : La 46ème Foire Bio de Neuvy-Saint-Sépulchre se tiendra les 28 et 29 août prochains malgré le contexte sanitaire

Annulée l’an dernier, la 46ème Foire Bio de Neuvy-Saint-Sépulchre rouvre ses portes cette année. Exposants et producteurs seront visibles sans passe sanitaire à l’extérieur, mais avec masque obligatoire. Pour les conférences à l’intérieur par contre, le passe sera obligatoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les organisateurs comptent sur l’attrait de la Foire Bio, bien connue dans la région, pour faire le plein de visiteurs, au-delà des habitués. Située en plein centre-bourg, sur la place Henri de Latouche et le parc Boulade Périgois, la manifestation est ouverte à tous, sans passe sanitaire exigé en extérieur, ce qui risque d’être un attrait supplémentaire pour certains d’entre eux.

"L’eau : une ressource à préserver" sera le thème de cette année

Dans un contexte de réchauffement climatique et de désordres engendrés par ce changement, les organisateurs ont donc décidé de sensibiliser le public sur les conséquences en matière de ressource d’eau, que ce réchauffement planétaire induit partout. Deux conférences sur ce thème seront les points d’orgue de cette mobilisation :

  • Samedi 27 août à 16 heures : la conférence de Christian Ambard, directeur de recherche au CNRS. Il interviendra sur le thème "l’eau au 21ème siècle, un enjeu mondial et local" 
  • Dimanche 29 août à 16 heures : c’est Christian Toussaint, spécialiste des questions sur l’eau à Indre Nature, qui débattra du thème "les impacts du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau dans l’Indre"

Animations et stands prévus au cours de ces deux journées : tout pour le bio et l’écologie

Dominique Viard, président de l’association Neuvy Ecobio nous confie : "Il n’y a pas eu d’édition 2020, aussi avons-nous tenu à ce qu’il y en ait une cette année, malgré les contraintes qui existent, et qui nous sont imposées. Il y aura une soixantaine d’exposants extérieurs et tous les producteurs du commerce bio local, ils sont une vingtaine. Ça fera donc 80 diverses offres pour les visiteurs".

Parmi elles, un pôle alimentation qui comportera tout ce qu’on peut trouver en matière de bio : des escargots au vin, en passant par le miel, la viande et bien d’autres productions locales y compris de maraichage, d’herbes aromatiques ou de produits transformés. Un pôle hygiène santé bien-être, avec des produits et des massages de la sophrologie, de la géologie thérapie… Un pôle textile vêtements et chaussures. Là aussi avec des produits certifiés bio et des vêtements issus du commerce équitable. Enfin un pôle maison habitat avec un pôle jardinage. Sans oublier l’artisanat bien sûr.

Des animations et de la restauration à emporter

En raison des conditions sanitaires, on pourra juste se restaurer en extérieur après s’être ravitaillé dans des stands spécialisés. Ou écouter du jazz manouche que la formation de Joël Valade interprétera en intérieur pour un spectacle ouvert aux visiteurs munis d’un passe, entre 12h et 14 h dans la salle des fêtes. Habituellement il passe entre 3 et 4000 personnes le weekend. Tous espèrent que les conditions d’accès et le beau temps annoncé permettront au moins la même fréquentation.

Neuvy-Saint-Sépulchre : la capitale du bio en Bas-Berry

"Il y a beaucoup de choses en bio ici, écologiques aussi", explique Dominique Viard. La mise en place il y a près d’un demi-siècle de cette foire, bien avant l’heure des circuits courts et autres prises de conscience écologiques a impulsé un mouvement dynamique. Dernier exemple en date, l’ouverture d’une boutique de producteurs bio, qui permet de valoriser les circuits courts et les productions locales.

Auparavant, il y a eu la création de la célèbre société pomologique du Bas Berry, qui œuvre à la conservation et au développement des espèces locales, avec la mise en place de vergers conservatoires. Pour encourager les particuliers à conserver leurs pommiers et autres arbres fruitiers, un atelier de pasteurisation leur permet de faire des jus de fruits.

Dans la foulée de la journée des pommes organisée, d’autres communes et associations ont lancé leur journée potiron, tomate, châtaigne, coing, qui fait l’animation de nombreux week-ends berrichons.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information