C’est le grand jour ce 12 mai, après un hiver particulièrement long pour tout le personnel du site. La réouverture des parcs et jardins préface celle du château, qui interviendra le 19 mai prochain.
Les jardins et parcs du château de Valençay ont rouvert ce 12 mai. Un sentiment de liberté et de retour à la vie d’avant, pour tous ceux qui vont pouvoir arpenter les allées désertées depuis de longs mois. 53 hectares de promenade à pied ou en golfette, qui permettront de s’aérer, et de s’instruire, puisque des visites commentées de 30 minutes en extérieur seront organisées.
Dès l’ouverture du château et du théâtre, qui aura, elle, deux mois de retard sur la date prévue, les visiteurs auront le loisir de visiter la très attendue exposition "Du Louvre à Valençay" qui retrace un pan de l'histoire du château longtemps ignorée.
Le château de Valençay a été un haut-lieu de la sauvegarde des œuvres du Louvre et ça c’est un fait qui n’est pas connu.
Les trésors du Louvre à Valençay
L’exposition mise en scène par l’homme de théâtre Florient Azoulay raconte comment Valençay a servi de refuge à des œuvres prestigieuses, connues mondialement.
"On a deux pièces emblématiques que sont la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace, mais il y avait aussi Les Esclaves de Michel Ange. (...) Il y a eu beaucoup de dépôts, et beaucoup de mouvements d’œuvres d’art pendant la guerre. Mais toute cette statuaire antique, qui pesait des tonnes, n’était pas facile à déplacer, donc c’est un des seuls dépôts qui a conservé pendant toute la durée de la guerre les œuvres du Louvre... On avait aussi un coffre contenant la couronne de Louis XV, autrement dit le fameux diamant "Le Régent", la bague de Saint Louis !" raconte Sylvie Giroux, la directrice du château, intarissable sur cette période.
Grâce à Manon Beulay, une jeune universitaire de Tours, qui s’est plongée dans la recherche, la connaissance de cette histoire s’est largement affinée. C’est à elle que l’on doit les panneaux explicatifs de l’exposition.
Des mesures sanitaires examinées à la loupe
Pour voir l’exposition dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les visiteurs seront limités à 10.
Pour la visite du château et du théâtre, les mêmes conditions que l’été dernier seront appliquées. Elles sont consultables sur le site internet deValençay. De même, pour éviter de se regrouper à l’entrée, les visiteurs auront la possibilité d’acheter au préalable leurs billets en ligne, sur le site également.
Et pour ceux qui voudraient allier sport et visite culturelle une date est à retenir : le 1er juillet prochain. Le Tour de France passera en effet devant les grilles du château. De jolies photos en perspective.
Sylvie Giroux espère que les visiteurs seront aussi nombreux, et même plus, que l’été dernier, où la fréquentation avait connu une hausse de 30%. Car le passage du covid a laissé des traces dans les finances de l’édifice.