La confiture tient ses Championnats de France à Eguzon

Publié le Mis à jour le

Jusqu’à dimanche, dans l’Indre, la ville d’Eguzon (Indre) accueille la 1ère édition des Championnats de France de confiture. Six finalistes venus de toute la France vont tenter de séduire les papilles du Jury.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les meilleurs représentants français de la « discipline » sont là. Samedi et dimanche, devant le public, les six confituriers finalistes auront 1h30 pour mettre leur confiture en pot, avant de la présenter aux papilles du jury. Le goût, la couleur et la texture de leur confiture serviront à les départager. Mais pas seulement. Ils seront aussi jugés sur l’organisation du poste de travail, le respect des règles d’hygiène, le taillage des fruits et sur la méthode de confiturage.

L'abricot, star de cette 1ère édition

Pour cette 1ère édition des Championnats de France de confiture, les organisateurs ont porté leur choix sur un fruit de saison, l’abricot. 

Bien sélectionner son fruit, au pic de sa maturité, le tailler correctement, c’est la base pour obtenir un bon résultat.

Jean-Christophe Michelet, champion du monde 2019 et local de l'étape

Il prodigue un autre conseil inattendu "Au moment de la cuisson, il faut rester détendu, relax."


La cuisson est une alchimie, il faut gérer le feu et savoir à quel moment arrêter la cuisson... Tout un art ! Résultat dimanche quand le jury aura tranché.

>> A voir : le reportage de France 3 Berry  dans le JT de 19h (édition du 29 juillet)