La ville de Valençay dans l'Indre a été retenue pour le concours de la plus belle gare de France, lancé par la SNCF. La gare a été préférée à Orléans et Tours dans la région Centre-Val de Loire à l'issue d'un premier vote. Elle est désormais en concurrence avec 11 autres régions. Pour voter pour sa gare favorite, c'est entre le 19 et le 30 septembre sur les réseaux sociaux de Gares & connexions.
"Sur le coup, j'ai été surpris de voir qu'une gare comme celle de Valençay était retenue, d'autant qu'il y a en face de grandes gares", sourit Claude Doucet, le maire de la commune, "mais celle-ci a du caractère". L'édile a été notifié, fin août, de la nomination de la gare pour la quatrième édition du concours de la plus belle gare de France, lancé par la SNCF. En tout, 36 gares avaient été sélectionnées partout en France, dont trois dans le Centre-Val de Loire, avec Tours (Indre-et-Loire) et Orléans (Loiret).
Ce concours permet de rappeler que la gare de Valençay est toujours en service.
Claude Doucet, maire de Valençay
Une fierté pour le maire de cette commune de 2 300 habitants. "On a partagé la nouvelle massivement dans le département pour maximiser les chances", dit-il. Des efforts qui ont payé, puisque cette gare a été choisie par les internautes à l'issue d'une première phase de vote vendredi 16 septembre sur les réseaux sociaux, sur la page Facebook et Instagram de Gares & connexions.
Valençay est désormais en concurrence avec les gares de 11 autres régions. Une nouvelle période de vote, vient de démarrer, du 19 au 30 septembre pour les départager, toujours sur les réseaux sociaux de Gares & connexions.
Monument historique
Cette gare de style Renaissance, mise en service en 1902, est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1993. Située sur la ligne de Salbris au Blanc, l'ancien chemin de fer du Blanc-Argent, elle est aujourd'hui majoritairement fréquentée par des étudiants.
D'ailleurs, la fréquentation annuelle de cette gare reste stable, avec 16 640 voyageurs en 2014 et 17 372 en 2019, selon les derniers chiffres communiqués par le maire de la commune.