Le bébé de deux mois décédé à Issoudun aurait été privé de soins

Le drame a eu lieu ce lundi 23 septembre dans un logement du centre-ville d'Issoudun, un bébé de deux mois a été retrouvé mort. Les parents ont dans un premier temps été placés en garde à vue et sont désormais sous le statut de témoin assisté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents du bébé de deux mois décédé dans un appartement d'Issoudun dans la rue des Poulies ont été mis en cause dans l'information judiciaire conduite par le procureur de Châteauroux. En d'autres termes, si la responsabilité des parents est engagée, il n'y a pas d'éléments suffisamment graves ni caractérisé pour les mettre en examen. Les parents n'étaient d'ailleurs pas connus de la justice ou des services sociaux. Mais les conditions de vie soulèvent une question aux enquêteurs.

Un logement insalubre

Les parents avaient en effet été placés en garde à vue ce mercredi pour "privation de soins". Les deux jeunes parents, comme le précise le procureur de Châteauroux David Marcat, de 18 et 19 ans, vivaient dans un logement dans un état d'insalubrité avancé. Le logement n'était en effet pas adapté à accueillir un nourrisson, selon des informations de France Bleu Berry. Le bébé dormait en effet dans une nacelle dans la salle de bain. Ils sont, à ce stade, ressortis libre de leur garde à vue.

Une autopsie révèle une mort par asphyxie

Une enquête et une autopsie ont été menées en début de semaine et ont permis de déterminer les circonstances de la mort de ce bébé. "Il en résulte un décès par asphyxie du nourrisson qui était positionné sur le ventre", précise David Marcat. Le procureur précise que l'information judiciaire "reste ouverte sur le ressort de Châteauroux et suivie par un juge d'instruction".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information