Un bébé de deux mois retrouvé mort à Issoudun : les parents placés en garde à vue

Un bébé de deux mois a été retrouvé mort à Issoudun dans l'Indre, ce lundi 23 septembre. Une enquête a été ouverte par le parquet de Châteauroux pour déterminer les causes de la mort. Les premières conclusions révèlent qu'il serait décédé par asphyxie du nourrisson.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voitures de la gendarmerie avaient bloqué l'accès la rue des Poulies pendant plus de six heures, dans le centre d'Issoudun. Des techniciens de l'identification criminelle ont travaillé ce lundi à éclaircir les causes de la mort d'un bébé de deux mois, retrouvé au domicile de ses parents. Car malgré l'intervention du Samu et des pompiers ce lundi 23 septembre, les secours n'ont pu constater que le décès du nourrisson.

Une autopsie pour déterminer les circonstances de ce décès

Les techniciens de l'identification criminelle ont procédé à des relevés pour l'enquête et une autopsie a été réalisée le mardi 24 septembre, comme le confirme David Marcat, Procureur de la République de Châteauroux. "Il en résulte un décès par asphyxie du nourrisson qui était positionné sur le ventre". Il complète : "Pour autant, les premières investigations menées au domicile ne permettent à ce stade de déterminer les circonstances exactes de ce décès. L’enfant a été trouvé dans un appartement en fort état d’insalubrité et des éléments sur la bonne prise en charge sanitaire de ce nourrisson semblent faire défaut lors de la visite des lieux".

Les parents placés en garde à vue

Suite aux constatations de l'enquête menée lundi par la gendarmerie au domicile de la famille, le Procureur de Châteauroux confirme que les parents, "jeunes majeurs" ont été placés en garde vue " pour des faits qualifiés à ce stade de « privation de soins ou d’aliments suivis de mort d’un mineur de 15 ans". Le procureur précise qu'il s'agit de la qualification juridique des faits retenus à ce stade. "Par mineur de 15 ans, on entend tous les mineurs âgés de moins de 15 ans", explicite David Marcat.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information