Après une tentative de réouverture au public du musée de sa commune le week-end dernier, André Laignel compte bien en faire profiter des groupes privés. La décision est une nouvelle fois dénoncée par le Préfecture.
"Nous allons ouvrir la possibilité de visites privées sur rendez-vous pour des groupes de 6 personnes maximum" : quoiqu'il en coûte, le maire d'Issoudun (PS) André Laignel veut redonner vie à la culture. Déjà suspendues par la justice administrative, la réouverture du musée de sa commune à des groupes privés, à compter de ce vendredi 19 février, a obligé la Préfecture à déclencher une nouvelle procédure judiciaire.
L’État est + rapide pour contraindre un musée que pour soigner et organiser la vaccination. Le Tribunal administratif dit : suspension et non annulation. La situation est ubuesque : un jugement inapplicable…. Ma déclaration faite au musée d'Issoudun. https://t.co/x7XYPy1ymd
— André Laignel (@AndreLaignel) February 19, 2021
Pour rappel, le tribunal avait déjà été saisi par la préfecture de l'Indre la semaine dernière lors de la première tentative de réouverture du vice-président de l'association des Maires de France. Même si la justice lui donnait tort, il estimait son action utile : "elle aura contribué avec beaucoup d'autres initiatives, sur l'ensemble du pays, à accélérer le moment où la culture aura à nouveau droit de cité".
Selon lui, "c'est le comble du ridicule que de nous interdire la visite d'un musée. Il n'y a pas de lieu plus en sécurité qu'un musée. On y mange pas, on y boit pas, on y fume pas, on y parle peu et il est recommandé de ne pas toucher aux oeuvres [...] Notre pays a besoin de culture pour vivre, pour survivre, pour résister, mais aussi pour innover".