Le comité de défense du centre hospitalier du Blanc appelle à manifester ce samedi à partir de 14 h devant l'hôtel de ville. Les services de la maternité et la chirurgie seraient à nouveau menacés de fermeture.
Les craintes ressurgissent à l'Hôpital du Blanc dans l'Indre. La maternité et le service Chirurgie seraient à nouveau menacés de fermeture, cinq ans après une forte mobilisation qui avait permis leur maintien au sein du centre hospitalier.
La mutualisation des activités de l'hôpital de Châteauroux avec celui du Blanc devait pérenniser à terme la maternité et les actes de chirurgie . Selon le comité de défense des usagers, la maternité serait toujours sur la sellette. Les investissements promis n'ont pas été réalisés, l'hôpital est toujours déficitaire et la pénurie de praticiens fait peser une menace sur le maintien de l'activité chirurgicale.
Située au coeur d'un désert médical, la ville du Blanc - et ses 6 000 habitants se trouve à une heure de route des hôpitaux de Châteauroux, Poitiers et Chatellerault.