Maternité du Blanc : élus et militants bloquent une mission de l'ARS

Dès 8h30, les soutiens à la réouverture de la maternité du Blanc ont investi les locaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"No pasarán". Ce matin, dès 8h30, entre 50 et 80 personnes se sont rendus à l'hôpital du Blanc pour empêcher une réunion entre la directrice, Évelyne Poupet, et une mission de l'Agence Régionale de Santé.
 


Que vient expertiser l'ARS ?


Des élus du Blanc, des communes voisines ainsi que des militants étaient présents. La mission de l'ARS était chargée d'expertiser l'hôpital en vue d'une réouverture ou non de la maternité. Question, interviennent les défenseurs du service : que vient expertiser l'ARS, alors que la raison invoquée de la fermeture est un simple manque de personnel ? 

Pour protester contre ce qui est interprété comme le signe d'une fermeture définitive à venir, les militants et élus ont bloqué les issues, investi la salle de réunion et empêché la tenue des échanges. La directrice a quitté les lieux, alors que les deux chargées de mission de l'ARS sont restées échanger avec les manifestants. 

Deux gendarmes étaient présents sur place, mais la manifestation s'est déroulée dans le calme, selon notre journaliste sur place.
 

La maire "pessimiste"


Annick Gombert, la maire du Blanc, interrogée par l'AFP, se dit "pessimiste". "Une gynécologue et une sage-femme venues de région parisienne ont dit qu'elles ne concevaient pas qu'une petite maternité soit maintenue", a illustré l'élue. 

Elle a dénoncé le "mépris" de la ministre de la santé Agnès Buzyn, qui a jusque-là refusé de recevoir les élus mécontents. La fermeture de la maternité a été prolongée jusque fin octobre par l'ARS.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information