Le site spécialisé Vigilance-moustiques a diffusé une carte pour alerter sur la présence du moustique-tigre, qui peut transmettre plusieurs maladies, dont la dengue.
Alerte au tigre... Enfin presque. Après un hiver relativement doux et très pluvieux, et une vague de chaleur la semaine dernière, la région risque de voir revenir un animal peut-être plus dangereux encore : le moustique-tigre.
Nos départements concernés
C'est le site spécialisé Vigilance-moustique qui a alerté sur la situation en diffusant, comme chaque année, la carte des départements où a été constatée la présence de cet insecte.
Dans notre région, quatre départements sont concernés : l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Cher et l'Indre. Dans ce dernier département, le moustique a été officiellement déclaré "implanté et actif".
Reconnaître, signaler
Selon une étude commandée à l'institut IFOP, 43% des français ne savent pas reconnaître un moustique-tigre, 4% seulement connaissent tous les dangers qu'il présente pour la santé humaine, et 59% n'ont pas le réflexe de signaler sa présence aux autorités compétentes.
Long de quelques millimètres, rayé de blanc et de noir, il peut transmettre des maladies telles que le Chikungunya, le virus Zika ou encore la Dengue (mais pas le paludisme, contrairement à une croyance répandue).
Le site conseille, entre autres, de veiller à ne pas laisser d'eaux stagnantes dans son environnement, et de surveiller les cavités susceptibles de se remplir d'eau : c'est là que ce moustique dépose ses larves.
Signaler une observation de moustique-tigre :
Sur le site Vigilance-moustiques : vigilance-moustiques.com/declarer-un-casSur le site du ministère de la Santé : signalement-moustique.fr