Fête de la bière dans l'Indre, près de 3000 personnes pour célébrer le houblon

Cette 50e édition de la fête du houblon avec la venue de gloires des années 80 a conquis 3 000 visiteurs selon les organisateurs.

La fête du Houblon célèbre ses 50 ans en ce dernier week-end d'août. Cette fête de la bière à Obterre dans l'Indre a rassemblé environ 3 000 personnes selon les organisateurs, entre le 25 et le 27 août 2023.

Une fête de la bière à Obterre loin d'être anodine. "Au début des années 70, cette fête a été faite ici car il y avait des cultures de houblon. C'était la plus grande houblonnière privée d'Europe", explique Elie Paulmier, président du comité des fêtes d'Obterre.

Le houblon, c'est une plante à fleurs qui contient des résines et des huiles essentielles que l'on retrouve dans la boisson alcoolisée. La lupuline du houblon, une substance jaunâtre, contribue au goût, à l'arôme et à l'amertume de la bière. Les autres composants essentiels de la bière sont l'eau, l'orge et la levure.

La première fête du Houblon a donc eu lieu en 1973 et pour marquer le coup de la 50e édition, les organisateurs ont décidé de faire venir des vedettes des années 80 telles que Thierry Pastor, Partenaire Particulier ou encore Plastic Bertrand.

Un week-end festif entre choucroutes et bières, à consommer avec modération, qui a donc conquis plus de 3 000 personnes cette année. "C'est super ! Il faut le vivre et venir à Obterre", déclare une spectatrice interrogée par France 3. "On était complet depuis le 15 août", précise Elie Paulmier. "Samedi soir, on a vu une ambiance comme on avait jamais vu à la fête du houblon ! Même si c'était les stars 80 et bien même les jeunes qui n'ont pas connu ces artistes chantaient tous car ils connaissent leurs chansons", ajoute-t-il.

Une 50e édition qui restera gravée dans les mémoires

Pourtant, la vague de chaleur, encore visible en début de semaine, a rendu les choses plus difficiles aux organisateurs. "On a eu très très chaud mais on a pu compter sur les 150 bénévoles. Ce ne serait pas possible de faire cette fête sans eux", savoure le président des comités des fêtes d'Obterre.

Une 50e édition qui restera, à coup sûr, gravée dans la mémoire des bénévoles, des spectateurs et des organisateurs.