Le champion de France de semi-marathon 2015 aurait logiquement dû se confiner dans son appartement, à Tours. S'il a finalement trouvé refuge au château de la Bourdaisière, c'est parce-que le tapis roulant qu'il venait d'acheter ne passait pas la porte de son domicile...
Champion de France de semi-marathon en 2015, Yosi Goasdoué, installé à Tours depuis quelques années, sort quotidiennement pour courir. Il est également coach sportif et, forcément, quand il a pris connaissance des mesures de confinement, il s'est posé quelques questions.
Lui, qui a quelques échéances en tête, cherchait la meilleure solution pour continuer à s'entraîner dans les meilleures conditions. Il a ainsi envisagé d'acheter un tapis roulant, pour courir dans son appartement.
Parti en quête de ce précieux outil, et après quelques désillusions, il a enfin trouvé ce qu'il cherchait, et est rentré chez lui, confiant. Le problème, c'est que le tapis roulant n'est jamais passé par la porte de son logement, et c'est là qu'il a eu l'idée :
Comme j'organise une épreuve et travaille régulièrement avec le château de la Bourdaisière, j'ai écrit au propriétaire, qui a accepté de me recevoir.
Le champion a ainsi élu domicile dans la chambre Louise de Lorraine, il peut continuer à s'entraîner sereinement, tout en travaillant sur un projet commun, avec le propriétaire des lieux, Louis-Albert de Broglie.#JourneeInternationaleDesMonuments !
— Secrets d'Histoire (@secretshistoire) April 18, 2018
En #IndreEtLoire (où les monuments ne manquent pas !), le #chateau de la Bourdaisière est une belle demeure de plaisance élevée en 1520 mais dont l'essentiel visible aujourd'hui date du XIXe siècle. ? #secretsdhistoire pic.twitter.com/pbkHv7EAEL
Pour les sportifs, sept agrès de renforcement musculaire sont installés dans les bois, à proximité de plusieurs parcours de course à pied. Pas très loin, un espace détente, pour la relaxtion et le yoga.Notre objectif, c'est d'ouvrir le domaine à un maximum de personnes, avec la mise en place d'un parcours bien-être, à la fois physique et mental. Nous faisons tout pour mettre le site en valeur pour la fin du confinement.
Entre deux footings, Yosi Goasdoué fait un peu d'intendance. Le château, qui propose des chambres au grand public, enregistre de nombreuses annulations "comme le directeur de l'hôtel est confiné chez lui, je prends les messages et fais le nécessaire".
Pour la petite histoire, le tapis roulant, à l'origine de ce "confinement au château", et qui a fait le voyage lui aussi, n'a pratiquement pas été utilisé...