Paroles de confinés : Yosi Goasdoué, athlète tourangeau installé au château de la Bourdaisière, en Indre-et-Loire

Le champion de France de semi-marathon 2015 aurait logiquement dû se confiner dans son appartement, à Tours. S'il a finalement trouvé refuge au château de la Bourdaisière, c'est parce-que le tapis roulant qu'il venait d'acheter ne passait pas la porte de son domicile...

Le champion de France 2015 de semi-marathon est confiné au château de la Bourdaisière, où il peut continuer à s'entraîner.
Le champion de France 2015 de semi-marathon est confiné au château de la Bourdaisière, où il peut continuer à s'entraîner. © Day Running
Champion de France de semi-marathon en 2015, Yosi Goasdoué, installé à Tours depuis quelques années, sort quotidiennement pour courir. Il est également coach sportif et, forcément, quand il a pris connaissance des mesures de confinement, il s'est posé quelques questions.

Lui, qui a quelques échéances en tête, cherchait la meilleure solution pour continuer à s'entraîner dans les meilleures conditions. Il a ainsi envisagé d'acheter un tapis roulant, pour courir dans son appartement.

Parti en quête de ce précieux outil, et après quelques désillusions, il a enfin trouvé ce qu'il cherchait, et est rentré chez lui, confiant. Le problème, c'est que le tapis roulant n'est jamais passé par la porte de son logement, et c'est là qu'il a eu l'idée :

Comme j'organise une épreuve et travaille régulièrement avec le château de la Bourdaisière, j'ai écrit au propriétaire, qui a accepté de me recevoir.

Le champion a ainsi élu domicile dans la chambre Louise de Lorraine, il peut continuer à s'entraîner sereinement, tout en travaillant sur un projet commun, avec le propriétaire des lieux, Louis-Albert de Broglie.

Notre objectif, c'est d'ouvrir le domaine à un maximum de personnes, avec la mise en place d'un parcours bien-être, à la fois physique et mental. Nous faisons tout pour mettre le site en valeur pour la fin du confinement.

Pour les sportifs, sept agrès de renforcement musculaire sont installés dans les bois, à proximité de plusieurs parcours de course à pied. Pas très loin, un espace détente, pour la relaxtion et le yoga.
© Laurent Bochet
© Laurent Bochet
© Laurent Bochet

Entre deux footings, Yosi Goasdoué fait un peu d'intendance. Le château, qui propose des chambres au grand public, enregistre de nombreuses annulations "comme le directeur de l'hôtel est confiné chez lui, je prends les messages et fais le nécessaire".

Pour la petite histoire, le tapis roulant, à l'origine de ce "confinement au château", et qui a fait le voyage lui aussi, n'a pratiquement pas été utilisé...

Découvrez le confinement d'autres artistes, auteurs ou encore sportifs de la région dans notre carte intéractive :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société sport