[CARTE COLLABORATIVE] Marchés fermés et ruée vers la vente directe : retrouvez les producteurs locaux près de chez vous

Avec l'épidémie de coronavirus Covid-19, le marché de la vente directe est en plein essor en Centre-Val de Loire. / © France Télévisions
Avec l'épidémie de coronavirus Covid-19, le marché de la vente directe est en plein essor en Centre-Val de Loire. / © France Télévisions

Après la décision de fermeture des marchés en pleine épidémie de coronavirus, les ventes directes à la ferme explosent. France 3 Centre-Val de Loire se mobilise pour vous aider à trouver ces points de vente. Participez à notre carte collaborative pour lister tous les producteurs près de chez vous !

Par Barbara Gabel, Cécile Mette et Adrien Bettiga

Fruits et légumes, fromages, viande, miel, confiture… Depuis le mardi 24 mars et jusqu’à nouvel ordre, les habitués des marchés doivent acheter tous ces produits ailleurs. Annoncée par le Premier ministre Édouard Philippe, l’interdiction de ces lieux de vente de denrées alimentaires a pour objectif de limiter la propagation du coronavirus Covid-19. 

Dans de nombreux territoires, les marchés sont essentiels tant pour nourrir les habitants, faute de commerces, que pour permettre aux producteurs agricoles de maintenir leur activité. C’est pour cette raison que les maires pourront demander à la préfecture une dérogation, pour que certains restent ouverts. 
Mais pour les communes où la fermeture est la seule issue, comment acheter des produits frais sans passer par des supermarchés ? A l’heure où le confinement et la distanciation sociale sont imposés aux Français, beaucoup se tournent vers la vente directe à la ferme.

Notre carte interactive et collaborative

Dans la carte ci-dessous, la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire a commencé à répertorier les producteurs qui proposent la vente de leurs produits sur leur exploitation dans la région. Cette carte interactive et collaborative sera mise à jour grâce à vous !
Si vous êtes producteur ou si vous en connaissez un près de chez vous, n’hésitez pas à nous envoyer ses coordonnées par mail à l'adresse france3centre@gmail.com

La Région Centre-Val-de-Loire lance une plateforme qui centralise les producteurs, les distributeurs et les consommateurs 


La plateforme régionale a été présentée ce lundi 30 mars par la Région Centre-Val-de-Loire. Il s'agit d'une plateforme collaborative, partenariale et évolutive. 
La Région rappelle que "en cette période de pandémie Covid-19 et de confinement, nos agriculteurs sont fortement fragilisés. Nos beaux produits doivent être plus que jamais consommés en circuit court par nos habitants. C'est ainsi que la Région, l'Etat, la Chambre régionale d'agriculture et des structures de production ont souhaité promouvoir la consommation locale en cette période de confinement. "


Comment marche la plateforme régionale ? 

Les producteurs et les distributeurs peuvent se référencer en s'iscrivant sur la plateforme à travers la saisie d’un questionnaire simple et rapide sur les produits proposés et les conditions de distribution (lieux, horaires…).

Le consommateur peut chercher des produits frais, fruits et légumes, viande, beurre, oeufs, fromages, et trouver les producteurs et les lieux de distribution près de chez soi.

Se connecter à la plateforme régionale en cliquant ICI. 


 

Vente directe et coronavirus : nos conseils

Afin de limiter les contacts physiques, nous vous conseillons de privilégier les commandes et la prise de rendez-vous pour le retrait de vos produits. Les coordonnées des producteurs locaux sont disponibles dans notre carte collaborative en cliquant sur les petits repères.

Lors de votre sortie, pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et de votre carte d'identité.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus