PHOTOS. Indre : découvrez la Maison du Parc régional de la Brenne

La Maison du Parc régional de Brenne / © C. Mette
La Maison du Parc régional de Brenne / © C. Mette

Située dans le hameau du Bouchet, à quelques mètres du Rosnay dans l'Indre, la Maison du Parc accueille plus de 70 000 visiteurs par an. Retrouvez animations, expositions et visites découvertes pour toute la famille.

Par Cécile Mette

La Maison du Parc régional de la Brenne est un lieu de vie divisé en 3 pôles. C'est dans le corps de logis d'une ancienne ferme typique du coin, que nous avons rendez-vous avec Estelle Sauret, chargée de communication.

Créée en 1994, elle est entourée par le Parc de la Brenne, datant de fin 1989.

La Maison du Parc est comme ça depuis 25 ans. La seule chose qui est nouvelle, c’est la halte pour accueillir les randonneurs.


La Maison du Parc ne faisait pas partie du projet initial. Étant la ferme du château du Bouchet, c'est lors d'une vente que l'opportunité fût saisie.

Aujourd'hui, 35 personnes travaillent sur le site et garantissent l'équilibre de la Maison du Parc. 
Entrée de la Maison du Parc. / © C. Mette
Entrée de la Maison du Parc. / © C. Mette

Un lieu d'éveil culturel

Découvrez un espace d'exposition à l'année. Une fois par an, pendant un mois, sont exposés les travaux d'arts plastiques réalisés par les enfants d'écoles environnantes, de la maternelle au lycée. Le niveau est de plus en plus élevé, les professeurs sont formés et passent une partie de l'année sur ce projet.

Ça fait plus de 20 ans que l’on travaille avec toutes les écoles.


Cette exposition se déroule en mai et en juin. Par la suite, c'est la Brenne qui est mise en valeur avec photos, sculptures naturalistes...

On fait toutes les scénographies nous-mêmes, c'est très rare que l'on fasse intervenir un professionnel. C'est quelque chose que l'on aime faire.

L'exposition

Le projet pour la rentrée touchera les jeunes de la région. L'exposition répondra à la problématique suivante : "C'est quoi être jeune en Brenne ?"
  

Un lieu touristique

Point de départ de divers sentiers de randonnées, il est aussi celui où l'on vient se renseigner. Avec ou non des informations sur le parc et sa région, vous pourrez compléter vos recherches et planifier des sorties. Au total, près de 250 activités sont à retrouver à l'année. Les animations "nature" débutent de la Maison du Parc avec leur animateur.

Beaucoup ont l'habitude de venir en famille ou avec des amis pour se balader un après-midi.

Un lieu touristique

 

Un lieu de restauration

Le parc est une collectivité, cela permet à une association de gérer l'espace restauration et la boutique.

Ainsi, 120 producteurs y sont présents. On retrouve tout ce que le territoire produit en un seul et même endroit. Certains viennent faire leurs cadeaux ou courses à la Maison du Parc.

Le restaurant possède aussi ses caractéristiques. L'idée n'était pas de faire concurrence aux restaurateurs locaux mais de mettre en valeur les produits de Brenne ou plus largement du Berry. Ainsi, le site n'est ouvert que jusqu'à 18 heures. On retrouve le Pouligny-Saint-Pierre et le filet de carpe fumée comme ingrédients principaux.

C'est local, vous ne trouverez pas de ketchup !

 

Un lieu de restauration



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus