C'est un champion à la renommée internationale. Mais il est né dans la campagne berrichonne. Rencontre avec Hooker Berry, un trotteur né dans l'Indre qui se fait sa place dans le monde des courses.
Sa page Facebook est alimentée régulièrement. Il a aussi un fan club. Et depuis quelques semaines, sa statue est érigée sur l’une des places de son village d’origine. Hooker Berry n’est pas qu’un cheval. C’est aussi un champion d’un mètre 61 au garrot. Il a gagné plus d’1,5 million d’euros en course.
Son histoire commence dans la campagne berrichonne, à Vicq-Exemplet (Indre). Direction le haras de Gros-Bois, chez Michel Aladenise. Cet ancien concessionnaire automobile, amoureux des chevaux, est le propriétaire de Hooker. Fils d’Osaka Berry et de Booster Winner, il nait dans la campagne berrichonne en 2017. À sa naissance, son propriétaire a des doutes. "Il n’était pas très gros", se souvient-il. "Il était assez fluet. Je me suis dit qu’il ne verrait jamais un champ de courses".
Avec sa robe alezane et sa tache blanche sur le front, il apprend et perfectionne son trot. À ses uns, il est envoyé dans la Sarthe chez Jean-Michel Bazire, l’un des meilleurs driveurs et entraineurs de France, 20 fois sulky d’or. "Tous les paramètres étaient réunis pour que Hooker réussisse", estime Michel Aladenise.
En 2019, Hooker Berry commence ses premières courses. Les résultats sont rapides : treize victoires en cinquante-trois courses. Il a gagné plus d’1,5 million d’euros.
Une belle victoire au Prix d’Amérique 2023
Pour rencontrer l’étalon pendant la saison de courses, il faut se rendre au domaine de Gros-Bois, à Marolles-en-Brie (Val-de-Marne). C’est dans cette structure qu’il effectue ses entrainements, durant l’hiver. "On est stationné à 20 km de l’hippodrome de Vincennes. C’est plus pratique et moins fatiguant pour les chevaux", explique Jean-Michel Bazire, son entraîneur qui le connait par cœur. "La classe, il l’a. L’énergie, la vitesse de jambe, il a ça dans la peau. […] Il met son corps sur la piste, il est brave. C’est un trotteur né. Il ne fait jamais de galop. C’est un cheval hyper attachant. Il est un peu flemmard le matin mais toujours de bonne humeur".
Leur collaboration atteint son apothéose le dimanche 29 janvier 2023. Habillé en rose et noir, les couleurs de l’écurie Aladenise, Jean-Michel Bazire est sur le sulky. Ce jour-là, Hooker Berry remporte le Prix d’Amérique à Vincennes, le championnat du monde du trot attelé. "À 200 mètres du poteau, c’était déjà gagné. On a pris un très bon départ. Ce jour-là, tout était facile", raconte le driver.
La star du village
À Vicq-Exemplet (Indre), en feuilletant son livre de photos offert par son fils, Michel Aladenise se replonge dans la folie qu’a été cette journée. "Ce sont des moments fabuleux qui ont marqué ma vie". La victoire à Vincennes a changé la vie de Hooker Berry. "C’est bien pour sa carrière d’étalon. Il a droit à 100 saillies par an. Il aura des rejetons qui vont naitre tous les ans. Il est très demandé."
Dans le village, l’étalon est devenu une star. Sa statue qui vient d’être installée a été conçue par le sculpteur Christian Hirlay. Des voix dissonantes estiment que l’on en fait trop autour de ce cheval. Mais pour le maire, Hooker a mis un coup de projecteur sur la commune. "Le lendemain de sa victoire, notre page internet a été consultée je ne sais combien de centaines de fois. Les gens cherchaient à savoir où se trouvait Vicq-Exemplet", assure Pascal Couturier, son maire. "Hooker est un bel ambassadeur".