VIDÉO. "C'est notre bon samaritain" : on a passé la journée de Noël avec une infirmière libérale

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Pour Audrey, infirmière libérale, Noël est une journée de travail comme les autres.
On a passé la journée de Noël avec une infirmière libérale ©V. Billy / A. Gaulon / E. Martinen / France Télévisions

Comme d'autres professionnels de santé, Audrey a travaillé le jour de Noël. France 3 l'a accompagné pour partager son quotidien, entre son travail et quelques moments partagés avec sa famille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jour est à peine levé, et Audrey sillonne déjà la campagne berrichonne. Comme d'autres professionnels de santé, cette infirmière libérale a travaillé le jour de Noël. Pour elle, le 25 décembre est une journée de travaille comme les autres. Seule différence : à la radio, Michael Bublé chante que "ça commence à beaucoup ressembler à Noël".

De l'aube au crépuscule

"Ça me met un peu dans l'ambiance, c'est sympathique, parce qu'on passe beaucoup de temps dans nos voitures, c'est nos bureaux." Ce matin de Noël, Audrey a plus de cinquante visites à effectuer et 250 kilomètres à parcourir dans le secteur de Sainte-Sévère-sur-Indre. La tournée démarre à 6h du matin et se terminera tard ce soir.

Premier arrêt chez Madame Leroy. La retraitée a besoin de soins quotidiens, mais Audrey lui apporte bien plus encore : de l'attention, un sourire, du dialogue. "C'est notre bon samaritain", assure la patiente. "C'est le bonheur en plein, c'est un gros cœur !"

Dans la maison suivante, comme tous les ans, c'est distribution de gourmandises et de gentillesse pour une famille. "Mes enfants ont le même âge que leurs enfants, je les ai vus tout petits", indique l'infirmière. Au cours d'une journée, "on est aussi bien assistante sociale qu'aide ménagère" explique Audrey, de retour au volant de son véhicule. Loin d'un simple travail médical, l'enjeu est aussi d'amener du lien humain.

Un repas de Noël bien organisé

Au cours de la journée, Audrey s'autorisera toutefois une pause pour passer un moment avec ses enfants. Pour ne pas perdre de temps au moment du repas, il faut être bien organisé : "la table est mise 24 à 48 heures avant, et mon mari est le cuisinier, c'est lui qui gère avec ma maman et ma sœur. Je n'ai plus qu'à mettre les pieds sous la table !"

Après l'ouverture des cadeaux, l'infirmière reprendra son service, au service des autres. C'est aussi ça l'esprit de Noël.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information