Sur le Pays de La Châtre en Berry, Familles rurales et la Croix Rouge ont lancé un service de transport solidaire : des habitants véhiculent bénévolement d'autres habitants. Une petite réponse aux problèmes de mobilité dans un département rural où 12% de la population n'a pas accès à un moyen de transport.
Faire ses courses, aller à un rendez-vous médical, ou encore rendre visite à ses proches... autant de trajets qui peuvent devenir un parcours du combattant en milieu rural. Comme Françoise 86 ans. Elle habite La Châtre et doit se rendre dans quelques jours chez son dentiste situé à 38km à Châteauroux. Un coup de fil à Maïlys Chiron, référente pôle prévention Familles Rurales de l'Indre, c'est elle qui coordonne le service du transport solidaire, et ça y est, Françoise est rassurée, elle pourra honorer son RDV. "J'ai été surprise de la rapidité avec laquelle on a répondu à mes attentes", raconte la vieille dame, ravie.
A l'heure du rendez-vous c'est Georges, habitant à proximité de La Châtre qui est chargé de véhiculer Françoise qui peut partir en toute confiance avec son nouveau chauffeur particulier. Georges fait partie des 11 conducteurs bénévoles qui ont répondu à l'appel des Familles Rurales et la Croix Rouge. Les chauffeurs bénévoles sont prévenus 48 heures à l'avance. Il est défrayé 32 centimes du kilomètres, et le service ne fonctionne que s'il ne fait pas concurrence aux ambulances et aux taxis privés.
Pour Georges, cette démarche "nous permet de conserver des liens avec des personnes, de ne pas les laisser seules. Car être seul au fond de sa campagne, ça doit pas être trop marrant" nous confie-t-il.
Sur le pays de La Châtre, 3.500 habitants n'ont pas accès à un véhicule. Le dispositif répond donc à une carence en matière de mobilité, en milieu rural.
"Cela peut aussi bien concerné le jeune en apprentissage qui ne peut pas se rendre sur son lieu de travail, comme la personnes âgée qui a besoin de faire ses courses. La force de ce service c'est vraiment d'être un service de proximité.
Maïlys Chiron, référente pôle prévention Familles Rurales de l'Indre
"On fait appel aux conducteurs les plus proches. Et cela crée du lien, " explique Maïlys Chiron
Le service est en phase de test jusqu'à l'été 2023, et si l'expérimentation est positive, il pourrait s'étendre à l'ensemble du département.