VIDEO. Un village privé de téléphone et d'internet depuis plus d'un mois après l'installation de la fibre

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Un village du Berry coupé du monde G-É. A. / D. J. / L. R. ©France télévisions

Dans l'Indre, un village de 330 habitants est privé de réseau depuis le 17 mars. Ni téléphone fixe, ni internet, ni aide médicale en cas d'urgence.

À Sacierges-Saint-Martin, petit village de 330 âmes dans l'Indre, les habitants s'apprêtaient à recevoir la fibre, les voilà coupés du monde. Les travaux de terrassement ont occasioné la coupure du câble qui connecte quatre hameaux de la commune au réseau.

"Depuis le 17 mars, on a pas du tout de téléphone", s'alarme André Morin, retraité habitant l'un de ces hameaux. "On est quand même isolés !" Régulièrement, Thierry Bernard, le maire (sans étiquette) de la commune, se rend auprès de ses administrés pour réduire un peu leur isolement.

Urgence médicale

Mais sans téléphone fixe, sans internet, et avec une couverture réseau très imparfaite pour les téléphones portables, la situation commence à sérieusement l'inquiéter. "Nous, à la mairie, on a envoyé un mail à Orange sur l'adresse de contact qui nous a été fournie, mais pas de réponse", regrette-t-il.

Pendant ce temps, certains habitants âgés ou vulnérables pourraient subir les conséquences de cet incident. À 86 ans, Georges Pipereau et son épouse sont normalement reliés aux services de télé-assistance par un collier, sur lequel ils peuvent appuyer en cas d'urgence ou de mauvaise chute. Mais avec la coupure du réseau, il est désormais inerte.

Seul lien avec l'extérieur : le téléphone portable prêté par l'opérateur, qui passe très mal dans la Brenne. Pour l'instant, aucune date n'est connue pour la réparation de la ligne fixe.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité