La 10e édition de la semaine du développement durable a démarré partout en France.
Avec plus de 3 700 manifestations organisées en 2012, cet événement s'impose, année après année, comme le grand rendez-vous de la consommation et de l'action responsables. Dix ans après la première édition, le succès se confirme et la mobilisation des porteurs de projets - collectivités, associations, établissements scolaires, entreprises - est toujours aussi forte. Les manifestations organisées lors de la semaine sont ainsi passées de 1 400 en 2003 à plus de 3 700 en 2012 !
Cette année, le ministère du Développement durable a choisi de de valoriser l'information environnementale pour nous aider à devenir des consommateurs éclairés. Affichage environnemental des produits de consommation, écolabels, étiquette sur les produits de construction et de décoration pour améliorer la qualité de l'air intérieur... autant d'outils et de repères que nous croisons au quotidien et qui nous donnent les moyens d'être des "consom'acteurs" !
Preuve que le message est passé, plus 1 600 événements ont pour thème la consommation et la production durables. La plupart d'entre eux proposent au grand public des décryptages sur les différents labels et étiquettes pour consommer "durable".
Retrouvez l'ensemble des manifestations organisées en région Centre sur : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr
Du consommateur au consom’acteur Près de 500 entreprises sont aujourd’hui titulaires d’un écolabel sur un ou plusieurs de leurs produits contre à peine 110 en 2005 et depuis le 1er juillet 2011 plus de 160 entreprises testent l’affichage environnemental. L’étiquette énergie fait également partie des réflexes d’achats. 74% des Français affirment ainsi avoir prêté attention à la consommation d’énergie lors de leur dernier achat d’appareils électroménagers. |