(45) Mobilisation contre une expulsion

Des lycéens d'Orléans tentent d'empêcher l'expulsion d'une camarade.

Alors qu'elle vit en France depuis 8 ans, Yulia est menacée d'un renvoi vers son pays d'origine, la Moldavie, en compagnie de sa jeune soeur et de sa mère. Mais le Réseau Education Sans Frontières ainsi que les élèves du lycée Voltaire, tentent de l'aider.

En fonction de la prochaine majorité en place à l'assemblée nationale, peut-être y aura-t-il plus tard une inflexion de la politique menée en France en matière d'immigration et de contrôle des frontières ? En attendant, la préfecture du Loiret a signifié à une mère de famille moldave réfugiée en France depuis 2004, l'obligation de quitter le territoire "d'ici le 10 juin" ce qui impliquerait le départ de ses deux enfants Sofia 7 ans et Yulia 17
ans
.

Yulia



 

Interrogée par France 3 Centre, la mère de Yulia, qui vient juste de trouver un travail, trouve cette décision" vraiment injuste, au regard des efforts qu'ils ont fait pour s' intégrer."
 

Ses camarades de lycée qui s'étaient déjà manifestés le 6 juin dernier ont de nouveau défilé dans les rues d'Orléans, de la place du Martroi à la préfecture, le mercredi 13 juin.

Le défilé composé de près de 300 jeunes et de quelques élus de gauche espérait qu'une délégation serait bientôt reçue par le préfet.