Lundi 28 mai se tenait à Lignières la Foire aux ânes et aux mules. Un rassemblement protecteur d'une race et d'un passé
Lignières (18) : foire aux ânes grands noirs
L'âne grand noir du Berry fait partie du patrimoine historique de la région. Depuis 26 ans, une foire lui est consacrée chaque lundi de Pentecôte.
Depuis 1986, l’âne grand noir du Berry est à l’honneur à Lignières, dans le Cher, le lundi de Pentecôte.
Car l’animal, aujourd’hui essentiellement utilisé pour les balades et l’accompagnement de randonneurs, a autrefois été d’une importance capitale pour les habitants de la région.
Dans le sud des départements du Cher et de l’Indre, pays de bocages, l’âne était l’animal de trait du paysan berrichon. Pour le travail des champs et des vignes, le choix des animaux s’est orienté au cours des décennies vers la sélection d’animaux grands, forts et dociles. Ce sont les caractéristiques que l’on retrouve aujourd’hui chez l’âne noir du Berry.
Cliquez sur la première vidéo à gauche pour écouter l'interview de Philippe Hubert, Président de l'Association française de l'âne grand noir du Berry.
Avec la modernisation de l’agriculture, son utilité a été remise en question. L’âne noir du Berry s’est alors fait de plus en plus rare et c’est pour sauver la race, que l’association Les Thiaulins de Lignières en Berry a organisé, en 1986, le premier rassemblement d’ânes.
La Foire aux Anes et aux Mules de Lignières en Berry était née.
Cliquez sur la vignette à gauche pour voir le reportage de Rébecca Benbourek et Philippe Pazzini