Le ministère de l'Education nationale a mis en ligne mercredi les indicateurs de résultats au baccalauréat 2011 des 4.000 lycées français.
Pour la session 2011, qui a vu 85,6% des candidats décrocher le bac, il y a trois indicateurs: le taux de réussite, le taux d'accès au bac depuis la 2nde et la 1ère, la proportion de bacheliers parmi les sortants.
Les lycées Saint Denis à Lôches (Indre-et-Loire) et Notre-Dame-des-Aydes à Blois figurent au palmarès des 104 établissements affichant 100 % de réussite au baccalauréat.
Dans une interview accordée à la Nouvelle République, le directeur de Notre-Dame-des-Aydes, Gilles Georgette, explique ce très bon résultat par "la tradition de rigueur" de l'établissement, avant de préciser que "faire réussir des élèves qui auraient réussi n' a aucun mérite, mais faire réussir ceux qui sont en difficulté est un signe de qualité."
Les indicateurs de résultats sont un outil de réflexion au sein même des établissements sur les effets de politique éducative qu'ils mettent en place année après année. Pour Catherine Manciaux, du syndicat des personnels de direction Snupden-FSU, "cet outil ne sert pas à la majorité des parents mais comme toujours à ceux bien informés, urbains, qui peuvent déjà contourner la carte scolaire et dont les enfants ont des bons dossiers".
Les résultats des 4.000 lycées publics et privés sont consultables à www.education.gouv.fr/cid3014/indicateurs-de-resultats-des-lycees.html.