A Chinon, le ministre de l'Intérieur a annoncé vouloir renforcer le dispositif de sécurité des installations nucléaires.
Un mois après l'intrusion de militants de Greenpeace dans deux centrales françaises, Claude Guéant a dévoilé un "plan d'action" visant à renforcer la sécurité autour des sites sensibles.
Lors de sa conférence de presse sur le site de la centrale nucléaire d'Avoine près de Chinon (Indre-et-Loire), le ministre a annoncé la signature d'un protocole d'action commun entre la Direction générale de la gendarmerie et EDF pour renforcer le dispositif de sécurité dans ces centrales.
Les pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie (PSPG) qui assurent depuis 2009 la sécurité des centrales seront renforcés. Les gendarmes disposeront d'un matériel plus adapté, a poursuivi le ministre, évoquant également le renforcement de la défense passive de protection des installations : renforcement des clôtures et des moyens d'alerte, avec une augmentation du nombre de caméras de surveillance.
Un renforcement des sanctions pénales pour les auteurs d'intrusion dans les centrales est également envisagé, a-t-il indiqué.
Claude Guéant n'a pas mentionné que les gendarmes seraient dotés de Taser mais, interrogé à ce sujet, un responsable de la gendarmerie cette dotation à venir.
Interview de Claude Guéant dans le 19-20 de France 3 Centre
(édition du 6 janv 2012) >> à voir sur pluzz.fr