Après avoir passé dix ans à l'abris des regards, la momie d'Antinoé s'offre à nouveau au public
Châteauroux (36) : le retour de la momie
Cela fait 10 ans qu'elle ne s'était pas retrouvée à Châteauroux, où elle s'offrait au public depuis le début du siècle dernier. Après avoir été étudiée sous toutes les coutures au musée du Louvre, la momie est de retour au musée Bertrand.
Cela fait dix ans que les Castelroussins n'avaient pas pu l'observer. Propriété du Louvre, la momie d'Antinoé a fait l'objet d'expertises par des spécialistes du musée parisien.
Dermatologues, dentistes, égyptologues se sont succédés au chevet du trépassé ; leurs découvertes seront publiées en septembre prochain dans un ouvrage.
Vieille de 2000 ans, cette momie copte est le produit des fouilles qui furent déposées en 1904 au musée de Châteauroux à la suite des recherches entreprises au sud de Fayoum (Egypte).
Son retour aux côtés du public a été l'occasion pour le musée Bertrand d'ouvrir une toute nouvelle salle consacrée à l'égyptologie.
En complément, la médiathèque propose de redécouvrir les trésors de l'expédition de Bonaparte en Egypte. 156 scientifiques et illustrateurs avaient accompagné Napoléon. Ils en ont rapporté une somme colossale d'informations compilées dans un ouvrage encyclopédique.
10 volumes de 75 centimètres et 974 planches avec de magnifiques gravures.
Des ouvrages exceptionnels à découvrir jusqu'au 2 juin 2012
Cliquez sur la vignette à gauche pour voir le reportage de Nicolas Chigot et Nadine Cotreau