Des barrières de dégel sur la région

L'ensemble des départements de la région ont mis en place des barrières de dégel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le froid polaire qui a sévit sur la France durant presque trois semaines a mis à rude épreuve le réseau routier secondaire.

Le gel a pénétré les sols parfois jusqu’à 40cm et avec le redoux des températures, certaines routes départementales ne seront plus en capacité de résister à la circulation, notamment celles des camions.



Les conseils généraux de la région ont donc pris la décision d'interdire certaines routes départementales aux véhicules de plus de 7,5 tonnes et de plus de 12 tonnes, ainsi que d’autres routes empruntables par l’ensemble des usagers de la route.

Consulter la carte des routes concernées
> département de l'Indre
> département du Cher
> département du Loir-et-Cher
> département du Loiret
> département de l'Eure-et-Loir



La barrière de dégel est une réglementation de la circulation routière lors du dégel, généralement sous la forme d'une limitation provisoire de tonnage, afin de protéger les fondations de la chaussée.

Lorsque la température est inférieure à 0 °C, les chaussées du réseau routier ont tendance à gonfler sous l'effet du gel et de l'humidité. Lors du dégel, la surface supérieure des chaussées est la première à dégeler alors que le sol de fondation, encore gelé, n'a pas encore récupéré ses capacités de portance.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information