Le muséum d'histoire naturelle d'Orléans expose jusqu'au 1er juillet des fossiles de dinosaures à plumes.
"le chant des dinosaures" Au Muséum d'Orléans 45
l'exposition "Le Chant des dinosaures" au Muséum d'Orléans jusqu'en juillet 2012 propose de partir sur les traces des fossiles rares : les dinosaures à plumes.
Ces spécimens de dinosaures sont rarissimes. Ils ont été prêtés par le musée de paléontologie du Liaoning en Chine et par des collectionneurs privés.
" Depuis les années 90, les récentes découvertes, notamment en Chine , ont révélé l'existence de cette nouvelle espèce de dinosaure à plumes " explique Philippe Guillet, directeur du muséum.
On ne les verra nulle part ailleurs, même dans les plus grands musées européens. Les Chinois ne les prêtent jamais. Ils ont fait une exception avec la France car " les Français sont les fondateurs de la paléontologie et il est important de développer les échanges entre nos deux pays" a commenté le Professeur Sun Ge, paléonthologue chinois, présent à Orléans samedi à l'ouverture de l'exposition.
voir la video à gauche
Les analyses de ces fossiles ont montré que ces dinosaures à plumes étaient très certainement les lointains ancêtres des oiseaux.
ci dessous un dinosaure volant
(image extraite du film d'animation diffusé au muséum)
Le chant du dinosaures
A voir jusqu'au 1er juillet au Muséeum d'Orléans
6 rue Marcel Poroust
Ouvert tous les jours (sauf fériés) de 14 h à 18h.
Entrée : 4 € et 2 €
>> visiter le site du muséum