Les commerçants installés dans le parc du château luttent contre l'administration pour s'agrandir.
La cour d'appel administrative de Nantes a rendu un jugement contraire à celui du tribunal administratif d'Orléans. Les trois bars situés à proximité du château pourraient être autorisés à mettre des tables en terrasse pour accueillir la clientèle.
Siroter une petite mousse en terrasse, en admirant le joyau architectural de la renaissance, ce sera peut-être bientôt possible. Si le temps ne l'a pas vraiment permis ces dernières semaines, la justice, elle, envisage de le permettre.
La commune de Chambord a la particularité d'être située sur un domaine qui appartient exclusivement à l'Etat. Ici, pas de propriété privée. Les maisons individuelles ainsi que les bâtiments communaux sont loués et tout projet est soumis à autorisation. L'année dernière, le maire, André Joly, avait pourtant pris une initiative : permettre aux patrons de trois cafés d'installer des terrasses sur la place Saint-Louis.
Décision aussitôt attaquée par le préfet et par le domaine national de Chambord. Alors que le tribunal administratif d'Orléans avait donné raison à l'Etat, le quotidien La République du Centre vient de révéler que la Cour d'appel avait suspendu "les effets de la décision qui annulait les arrêtés municipaux"
Si ce n'est pas encore un feu vert définitif, c'est au moins un jugement qui va dans le sens de la mairie mais la bataille judiciaire n'est pas terminée.
Des arrêtés identiques pris par la commune cette année ont de nouveau été attaqués et l'affaire devrait être jugée sur le fond au début de l'année prochaine.