Deux ans fermes pour Miguel Duquenet

Son procès s'est déroulé mardi, en une après-midi, devant le tribunal correctionnel de Blois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Presque deux ans après les faits, Miguel Duquenet a finalement été jugé et condamné.

Le 16 juillet 2010, à Thésée-la-Romaine (Loir-et-Cher), il conduisait la voiture dans laquelle son cousin Luigi avait été abattu par un gendarme.

Selon lui, le gendarme auteur du coup de feu mortel, qui a de son côté bénéficié d'un non-lieu prononcé il y a quelques mois, a tiré sur eux alors que les deux hommes étaient sur le point de s'arrêter à un barrage de gendarmerie qui avait été mis en place.

Cette version n'a pas convaincu le tribunal qui a estimé qu'ils avaient délibérément tenté de franchir ce barrage mettant en danger la vie des représentants des forces de l'ordre. Depuis la veille, Luigi Duquenet était pisté pour une suspicion de vols de billets de 20 euros commises non loin de là, à Onzain.

Condamné à deux ans de prison de ferme, Miguel Duquenet qui a déjà effectué vingt mois de détention préventive pourrait néanmoins être libéré prochainement.

Lors de l'été 2010, juste après le drame, certains membres de la communauté tsigane avaient exprimé leur colère de manière très violente face à ce qu'ils ressentaient comme une injustice. Pour mettre un terme aux affrontements qui se sont concentrés sur la commune de Saint-Aignan, le gouvernement avait déployé plusieurs centaines d'hommes dont des représentants du GIGN.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information