Plusieurs cérémonies commémoratives programmées en région Centre.
Au moment où la France commémore, avec la rafle du Vel d'Hiv, une des pages les plus sombres de son histoire, plusieurs cérémonies seront organisées dans le Loiret où ont été transférées une grande partie des victimes.
La rafle du Vel d'Hiv, c'est la plus grande arrestation massive de juifs réalisée en France pendant la seconde guerre mondiale. Les 16 et 17 juillet 1942, 8 160 hommes, femmes et enfants ont été arrêtés par la police et la gendarmerie française puis enfermés pendant quelques jours dans cette enceinte sportive.
A partir du 21 juillet, ils seront transférés soit vers Drancy soit vers les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande, avant d'être ultérieurement envoyés vers Auschwitz.
A l'initiative notamment du Cercil, (Centre d'Etude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret) plusieurs cérémonies sont programmées.
Notamment mardi 17 juillet, avec une visite sur les traces de l'ancien camp de Pithiviers et une lecture de noms devant le monument des déportés.
Dimanche 22 juillet, à l'occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites, une cérémonie sera organisée à 10h place de la République à Orléans.
>>> le site du CERCIL sur http://www.cercil.fr/